Organisé tous les cinq ans conformément à la réglementation nationale, cet exercice a pour objectif de tester l’efficacité des dispositifs opérationnels afin d’assurer la protection de la population dans l’hypothèse d’un accident nucléaire. Il permet de la sensibiliser aux réflexes à adopter en situation d’urgence, garantissant ainsi une meilleure protection de tous. Cet exercice vise à tester tous les dispositifs prévus par les pouvoirs publics (notamment le plan particulier d’intervention) et par EDF (le plan d’urgence interne) en cas d’accident nucléaire survenant sur le Centre nucléaire de production d’électricité de Chinon. Il cible en particulier : la chaîne d’alerte et d’information des services et des collectivités ; la mobilisation et le fonctionnement des cellules de crise ; la chaîne décisionnelle à travers les interactions entre EDF, l’autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) et les préfectures d’Indre-et-Loire et de Maine-et-Loire. Elles porteront en particulier sur l’état de l’installation accidentée, son évolution, ses conséquences, les dispositions visant à protéger l’environnement et la population ; la communication de crise grâce à la pression médiatique et sociétale simulée.
Périmètre concerné et implication des populations
L’exercice impliquera l’ensemble des acteurs de la gestion de crise : préfectures d’Indre-et-Loire et de Maine-et-Loire, services de secours, forces de l’ordre, collectivités locales, EDF et plusieurs autres partenaires institutionnels. Les habitants situés dans le périmètre du Plan Particulier d’Intervention (PPI), c’est-à-dire dans un rayon de 20 kilomètres autour du CNPE, sont particulièrement concernés. Ils seront invités à participer à des actions d’information et de sensibilisation. Ils feront, en outre, l’objet de messages d’alerte, qui préciseront bien qu’il s’agit d’un exercice. Le PPI est un dispositif de sécurité civile élaboré par la préfecture pour organiser les secours et protéger les populations en cas d’accident nucléaire. Il prévoit notamment :
– la mise à l’abri immédiate (rester chez soi, calfeutrer, écouter les consignes) ;
– la prise de comprimés d’iode stable si nécessaire ;
– l’évacuation de certaines zones selon les circonstances ;
– et la coordination des moyens de secours et de communication.
Tous les habitants de cette zone doivent connaître les réflexes à adopter. Des brochures, réunions publiques et supports pédagogiques sont régulièrement proposés pour les y préparer. Dans ce cadre, la Commission Locale d’Information (CLI) de Chinon, instance indépendante regroupant élus, associations, experts et citoyens, joue un rôle central. Elle veille à la transparence des informations liées au nucléaire, suit l’activité du site, informe la population, analyse les incidents et participe activement à la concertation et aux retours d’expérience en cas de crise. Durant l’exercice, des actions de sensibilisation et d’échanges seront organisées avec le public, pour mieux comprendre le fonctionnement du CNPE, les dispositifs de sûreté et les bons gestes à adopter.
A noter : Une réunion d’information est organisée le lundi 19 mai 2025 à Beaumont-en-Véron, à 19h dans la salle polyvalente. Les services de l’Etat répondront à toutes vos questions sur l’exercice programmé en juin.
Infos pratiques : Pour tout savoir sur l’exercice, les consignes de sécurité et les dispositifs mis en place, consultez le site de la préfecture : https://www.indre-et-loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Securite-et-protection-des-personnes/Exercices-securite-civile/Exercice-nucleaire-Chinon. Pour tout savoir sur la centrale nucléaire de Chinon, consultez le site : https://www.edf.fr/centrale-nucleaire-chinon et retrouvez la plaquette « Les bons réflexes en cas d’accident » en cliquant ici.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés