Maine-et-Loire. La Sénatrice Corinne Bourcier soutient l’amélioration de la protection temporaire en France

Ce mercredi 14 mai, lors de l’espace transpartisan au Sénat, la Sénatrice Corinne Bourcier (DVD) est intervenue au nom de son groupe Les Indépendants – République et Territoires pour défendre la proposition de loi de la sénatrice Nadia Sollogoub (UC), visant à renforcer le dispositif de protection temporaire.

Ce texte répond aux limites constatées depuis 2022 qui poussent ses bénéficiaires à solliciter l’asile qui confère le statut de réfugié. Ce statut implique une installation durable sur le territoire national et constitue un frein au retour dans leur pays. Avec des mesures simples, il s’agit de faire en sorte que, le temps de leur séjour, les bénéficiaires puissent s’intégrer plus facilement dans la société française, et ne soient pas tentés de demander l’asile alors que cela ne correspond pas à leur souhait profond. Corinne Bourcier s’explique : « Trois ans après le déclenchement de la guerre en Ukraine, près de 4,3 millions de personnes bénéficient d’une protection temporaire dans l’Union européenne. Ce mécanisme a évité la saturation de nos systèmes d’asile, mais il montre aujourd’hui ses limites. Trop de bénéficiaires sont poussés à demander l’asile simplement pour sécuriser leur situation, alors qu’ils n’en ont ni l’envie ni le besoin. Ce n’est ni juste, ni fidèle à l’esprit du dispositif. C’est pourquoi je salue, au nom de mon groupe Les Indépendants – République et Territoires, cette proposition de loi qui propose des solutions concrètes : accès facilité aux professions de santé, simplification des démarches pour le permis de conduire ou l’immatriculation de véhicules, ouverture de certaines aides sociales. Je suis profondément attachée à une politique migratoire équilibrée : ferme sur les principes, mais humaine dans son application. Protéger temporairement, c’est aussi donner des conditions de vie dignes, sans entretenir de faux espoirs ni créer de parcours d’obstacles. Il est de notre responsabilité de faire évoluer ce cadre. Le groupe Les Indépendants – République et Territoires a donc voté en faveur de ce texte.»

Pour aller plus loin : Revoir son intervention sur https://videos.senat.fr/video.5379450_682486ab53554?timecode=13730000.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?