Saumur. Dans le dernier livre de Mathieu Dubray, les dinosaures s’invitent dans nos vies

L'auteur saumurois Mathieu Dubray vient de publier le premier tome de sa trilogie « Le retour de la préhistoire ». Dans le premier tome "La bulle", la faune et la flore de la préhistoire envahissent notre époque, mettant l'humain face à ses faiblesses. Un roman qui fait la part belle à la paléontologie française. Entretien :

Il y a quelques jours, Mathieu Dubray a publié, en autoédition, un nouveau roman de science-fiction. Ce Saumurois a déjà lancé une saga avec un premier ouvrage publié en novembre dernier et un second à venir en octobre : « les mages du protectorat ». Il propose cette fois-ci une aventure qui devrait plaire aux amateurs de Jurassic Park. Et pour cause, cette trilogie intitulée « Le retour de la préhistoire », vient faire cohabiter humains et dinosaures ! « Dans le premier tome, « La bulle », des scientifiques de Brive-la-Gaillarde fabriquent une machine qui crée un tunnel entre notre époque et la préhistoire. Cela a pour cause de créer une sorte de bulle autour de la planète qui fait apparaître la faune et la flore de la préhistoire à notre période. Cela engendre également une perturbation du fonctionnement de toutes les technologies actuelles. Sans technologie et confrontés à des créatures plus nombreuses et dangereuses qu’eux, les humains voient les rôles s’inverser, passant de l’espèce dominante à une espèce en voie d’extinction à son tour », explique l’auteur saumurois.

Un fond scientifique

Si sur le papier cet ouvrage de science-fiction semble incroyable, le fond du sujet a été particulièrement creusé sur le plan scientifique. « J’ai pu collaborer avec Xavier Valentin, paléontologue à l’université de Poitiers pour écrire ce livre. Il y a quelque temps j’ai, en effet, découvert que la France avait accueilli des dinosaures, bien différents et moins connus que ceux d’Amérique. Des espèces uniques et tout aussi incroyables ! Toutefois, les financements pour les recherches sont quasi inexistants. J’ai donc eu envie de faire parler de ces créatures et de ces plantes. Les dinosaures et végétaux que l’on retrouve dans ce roman sont donc les véritables êtres vivants qui ont peuplé une partie de la France, celle qui n’était pas sous les eaux puisqu’une partie de l’Europe était un archipel », détaille Mathieu Dubray. En parallèle, il a créé un site internet dans lequel il recense et explique les animaux et plantes présents dans son livre. Une manière de participer à la médiatisation sur les recherches des paléontologues en France. Une bonne occasion de poursuivre la lecture et d’en apprendre plus sur le sujet. « Mathieu Dubray à travers cette paléofiction fait honneur à la paléontologie française. Il met en valeur le paysage de Persac dans la Vienne (ndlr site de fouille) avec sa faune et flore du Crétacé », commente la paléontologue Xavier Valentin.

Le premier d’une trilogie

S’il connaît déjà les grandes lignes de son intrigue, il s’attelle actuellement à l’écriture du second tome. « J’ai préféré imaginé l’ensemble de l’histoire d’une seule traite, afin de conserver une certaine cohérence ». Il confie également que « Saumur devrait apparaître dans le tome 3 ». Mathieu Dubray est passionné depuis toujours par la science-fiction, la fantaisie et tout particulièrement les dinosaures. « J’ai été agent de sécurité au sein du musée d’art moderne de Fontevraud, un lieu propice au développement de l’imagination et à la création. J’ai lu beaucoup de livres qui ont nourri mon imaginaire et ma réflexion. J’ai eu envie de proposer mes propres histoires et de partager mon univers avec les lecteurs. »

Quatrième de couverture

Et si la science ouvrait une porte sur le passé ? Près de Brive-la-Gaillarde, dans un laboratoire isolé, une équipe de chercheurs parvient à ouvrir une faille temporelle vers l’ère des dinosaures. Mais l’expérience tourne mal et les créatures préhistoriques envahissent le présent. La faune et la flore du Crétacé bouleversent l’écosystème moderne et les avancées technologiques ne fonctionnent plus. Pour stopper cette catastrophe, une expédition est lancée. Paléontologues, militaires et ingénieurs plongent au cœur de ce nouveau monde où survivre rime avec audace. Dans un environnement où les titans du passé règnent en maîtres, ils devront affronter des périls inattendus, des dinosaures voraces aux dilemmes éthiques et découvrir si leur courage suffit.
Un récit palpitant où aventure et science-fiction s’entrelacent, plongeant le lecteur dans une odyssée haletante entre passé et présent.

Infos pratiques : Retrouvez les liens vers le livre en versions papier et numérique et toutes les informations sur https://realreve.fr/.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?