Lors de cette édition 2024-2025, les jeunes ont pu rencontrer des écrivains de tous horizons littéraires et géographiques. Du côté des bandes dessinées, la palette était également très riche avec des styles graphiques et des techniques des plus variées. Au final, autant d’œuvres surprenantes, touchantes, singulières, drôles, brillantes qui ont su conquérir les jeunes et faire avancer leur parcours de lecteurs. Pour cette 12e édition, une journée exceptionnelle et inédite a été organisée pour clore cette aventure. Dans le cadre historique prestigieux de l’abbaye royale de Fontevraud, les élèves ont pu non seulement présenter leurs productions sur la scène du grand auditorium, mais aussi découvrir le site patrimonial dans son ensemble.
Zoom sur les lauréats
Catégorie Roman : Beata Umubyeyi Mairesse pour Le Convoi (Flammarion) : Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse. Treize ans après les faits, elle entre en contact avec l’équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l’Italie et l’Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Le génocide des Tutsi, comme d’autres faits historiques africains, a été principalement raconté au monde à travers des images et des interprétations occidentales, faisant parfois des victimes les figurants de leur propre histoire. Beata Umubyeyi Mairesse est née à Butare, au Rwanda, en 1979 et vit désormais en France. Le Convoi, son quatrième livre, a été couronné par de nombreux prix, dont le Grand Prix de l’héroïne Madame Figaro ou le Prix Essai France Télévisions.
Catégorie Bande dessinée : Matthias Arégui pour Le Nécromanchien (Editions 2024) : Hans Dubonheur et John Morose sont artistes, et se connaissent depuis toujours. Mais si Dubonheur et ses tableaux de chats connaissent un succès retentissant, le monde de l’Art persiste à laisser Morose à ses portes. Incapable de créer, Morose se retranche inlassablement derrière l’idée qu’il lui manque LE bon pinceau, LA bonne couleur… et refuse de voir qu’il est avant tout paralysé par ses doutes. Mais un jour, son magasin de fournitures préféré est remplacé par une animalerie : quel désarroi ! En lieu et place du pinceau qui aurait tout changé — c’est sûr — Morose rentre chez lui avec, entre ses bras, un adorable petit chien… Dans son petit pavillon décrépi, à l’ombre de l’écrasante maison-atelier de son ancien camarade des Beaux-Arts, Morose rencontre alors le regard dévoué de son nouveau compagnon, et s’émerveille : le destin aurait-il enfin décidé de rebattre ses cartes ? Matthias Arégui est né en 1984 à Troyes. Diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg, il a notamment publié avec Anne-Margot Ramstein Avant/après chez Albin Michel Jeunesse, lauréat du prestigieux Bologna Ragazzi Award 2015. Le Nécromanchien est son troisième album de bande dessinée paru aux éditions 2024.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés