Pays de la Loire. « En plus de l’offensive anti-écologique de la majorité régionale, des emplois découpés au scalpel » 

Les élues et élus du groupe L’écologie ensemble au Conseil régional réagissent à de nouvelles suppressions d’emplois au sein du conseil régional des Pays de la Loire. Ils se disent inquiets, notamment pour certains volets comme l’écologie.

En décembre dernier, la présidente de Région, Christelle Morançais annonçait 100 millions de coupes budgétaires d’ici la fin du mandat. Parmi elles des champs essentiels de l’action régionale comme le déplorent les élus du groupe L’écologie ensemble au Conseil régional : « l’écologie, le tissu associatif, la culture, le sport ou l’égalité ». Aujourd’hui, « les conséquences des coupes entraînent des suppressions d’emplois par dizaines au Conseil régional, à commencer par les services de l’environnement, qui perdent 43% de leurs effectifs », poursuivent-ils. Ils estiment que « celle que sa majorité qualifiait de “présidente la plus écologiste de France” a, assurément, fait le tri ». Pour Lucie Etonno, présidente du groupe l’Écologie Ensemble, Christelle Morançais (président de la Région) est désormais devenue “une figure de proue de l’offensive anti-écologique« . « Fini les investissements pour l’économie circulaire, pour la rénovation énergétique ou pour la préservation de la ressource en eau. Fixées parmi “les priorités” du mandat, les fausses ambitions écologiques de la majorité régionale semblent loin derrière avec des budgets dédiés à l’environnement et la transition écologique divisés par deux. Un greenwashing assumé, en total décalage avec les urgences écologiques de notre Région ». Comme le martèle Pascale Hameau, membre de la commission finances : “Le groupe Ecologie Ensemble n’a de cesse de défendre une politique écologique ambitieuse, une éco-conditionnalité des aides et demande d’urgence une révision des budgets à la prochaine session régionale de juin”. « Au-delà des conséquences de ces coupes que subiront de plein fouet l’ensemble de Ligériennes et des Ligériens, ce sont des services entiers de la Région qui sont aujourd’hui scalpés et en voie d’extinction : des personnels poussés vers la sortie ou contraints d’être déplacés dans d’autres services. Un jeu de chaises musicales entre les services de la Région qui s’effectue sans concertation et aux dépens du bien-être des personnels fonctionnaires territoriaux et contractuels. La majorité régionale instaure un climat de travail délétère dans l’ensemble des services, faisant régner la crainte et la perte de sens au travail », poursuit le groupe. Pour Gaëlle Rougeron, membre de la commission ressources humaines, “Christelle Morançais se sert des agents de la Région comme variable d’ajustement pour faire valoir sa politique d’austérité et s’offrir une stature politique nationale.” Le groupe l’Écologie Ensemble assure se tenir « aux côtés des personnels et des Ligériennes et des Ligériens qui s’inquiètent pour l’avenir de la Région ».

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?