Deux semaines avant le tournoi de Roland-Garros, la terre battue saumuroise a accueilli la phase finale des championnats individuels départementaux de tennis dans huit catégories jeunes, de 7 à 18 ans. Cent joueurs et joueuses ont ainsi bataillé dans cette phase qualificative comptant pour les championnats de France. Et les plus impressionnants ne sont pas forcément les plus âgés ! Même si ces derniers sont naturellement plus rapides et plus puissants (meilleur classement 1/6 détenu par Naïs Dridi), le niveau technique et l’engagement physique des 7 ou 8 ans laissent rêveur. Et que dire de l’aspect mental ? À la perte d’un set, des petits bouts de chou au bord des larmes parviennent à se remotiver et gagner en trois manches, tel Lou Gaumet, enfant saumurois de 2017 parvenu jusqu’en demi finales de sa catégorie. C’est bien ce qui fait penser au Grand Chelem parisien : les mêmes attitudes combattantes que les pros, la même volonté de ne pas lâcher un point. Il faut saluer le travail de détection et d’entraînement effectué par la Ligue de tennis des Pays de la Loire et par le Comité départemental. En 2025, dans le numéro un des sports individuels, les futurs champions se forgent dès l’école maternelle !
Un club à découvrir
Point de ramasseurs de balles certes, mais des arbitres, des courts arrosés avant chaque match, un service de restauration sur place et des terrains d’échauffement pour les joueurs. Pour le bon déroulement de l’événement, tout un staff de bénévoles était sur le pont, de la présidente du club, Sabrina Marot, aux plus jeunes membres de l’équipe pédagogique. La qualité des courts en terre battue de Saumur, préparés par les agents municipaux, est reconnue dans toute la région et joue un rôle important dans l’attractivité du club, niché dans un écrin de verdure à Bagneux. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, à découvrir lors des finales du tournoi Open prévues le 25 juin ou pendant la journée Portes ouvertes du 27 juin.
A noter : l’édition du Tournoi Open 2025, pourvu d’une dotation en hausse, se déroulera au SET – 17 rue de Chantemerle, Saumur Bagneux – du 7 au 25 juin prochain. Le vendredi 27 juin, le SET organise ses Portes Ouvertes ! Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir le tennis, le club vous accueille de 18h à 20h ! Des ateliers et des démonstrations vous seront proposés.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés