Il s’agit de l’événement festif militaire le plus ancien de France, créé en 1828 pour la duchesse du Berry. Lors de la dernière édition, quelque 12 000 visiteurs étaient venu assister au spectacle et découvrir le village Défense lors des « Après-midi du Carrousel ». « Depuis quelques années, nous avons travaillé à remettre au goût du jour la formule originelle du Carrousel, avec un certain faste. Une recette sympathique et agréable pour la population », souligne le lieutenant-colonel Bertrand des Ecoles Militaires de Saumur, en charge de l’organisation de l’événement. Cette année encore, l’entrée au spectacle et au village sera totalement gratuite. « C’est une manière pour nous de rendre à la population tout ce qu’elle nous donne. Cela permet également d’entretenir le lien armée-population, qui est particulièrement fort à Saumur où les EMS sont ouvertes sur la ville », témoigne le lieutenant-colonel Bertrand.
Un spectacle plus long
« Nous prévoyons pour cette édition un spectacle un peu plus fourni et long que d’habitude avec des représentations d’un peu plus de deux heures », poursuit-il. Celui-ci s’articulera autour de trois grands axes. Tout d’abord, le bicentenaire du Cadre noir « qui a inspiré et fait référence pour la Cavalerie militaire ». Un écho également aux 200 ans de la réouverture des EMS. Un deuxième tableau présentera donc l’Ecole de Cavalerie avec le parcours d’un stagiaire (cheval, moto…) avec des démonstrations d’engins en tous genres. Enfin, un dernier tableau sera consacré à quelques pages d’histoire du 2e Régiment de Dragons de Fontevraud-L’abbaye et l’anniversaire de l’évasion de l’Etendard (relire notre article sur le sujet). Cette année encore, les cavaliers du Cadre noir et les chars du musée des blindés feront partie de l’équation. A noter que davantage de places assises seront proposées cette année.
Toute une série de festivités
Si les Après-midi du Carrousel se tiendront les 12 et 13 juillet, un premier rendez-vous, comme une mise en bouche, se déroulera au théâtre du Dôme le mercredi 9 juillet à 20h30. La musique de l’Arme Blindée Cavalerie sera, en effet, présente pour le concert Unisson au profit des blessés des Armées (plus d’infos ici). Si les musiques militaires seront bien évidemment à l’honneur, il faut s’attendre à un spectacle plus grand public et de qualité avec quelques surprises et un répertoire plus large. A noter que la ville devrait profiter de la présence de ces musiciens pour quelques aubades impromptues en centre-ville. Puis, le 14 juillet, à l’occasion de la Fête nationale, on retrouvera le traditionnel défilé blindés et le feu d’artifice. Entre temps, les amateurs de terroir pourront profiter de la Nuit de la Bulle au château de Saumur le dimanche 13 juillet.
Infos pratiques : 12 et 13 juillet sur la place du Chardonnet à Saumur. Village Défense de 12h à 19h. Spectacle de 15h à 17h. Entrée libre.
Pour aller plus loin : Histoire du Carrousel de Saumur : Des origines aux « Après-midi du Carrousel »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés