Le Maine-et-Loire, comme presque l’ensemble des départements métropolitains dont la Touraine, les Deux-Sèvres et la Vienne, est placé en vigilance orange canicule ce lundi 30 juin 2025 et demain mardi 1er juillet 2025. Le mercure atteindra 37 degrés sous abris ce lundi et atteindra 39 degrés demain. Il ne retombera pas sous la barre des 20 degrés durant la nuit. Quelques recommandations : Hydratez-vous régulièrement ; Ne buvez pas d’alcool ; Évitez les expositions prolongées au soleil ; Restez dans un endroit frais ; Évitez les efforts physiques ; En cas de malaise, appelez le 15 ou le 112.
Fortes chaleurs : les déchèteries saumuroises ferment plus tôt
Kyrielle, le service déchets ménagers de l’Agglomération Saumur Val de Loire vous informe qu’en raison des fortes chaleurs annoncées lundi 30 juin et mardi 1er et mercredi 2 juillet, les 8 déchèteries du territoire (Gennes-Val-de-Loire, Doué-en-Anjou, Vernantes, Longué-Jumelles, Montreuil-Bellay, Saumur, St-Lambert-des-Levées et Allonnes) fermeront exceptionnellement à 16h. Plus de renseignements auprès de Kyrielle (02 41 50 44 67 – 201 Boulevard Jean Moulin / SAUMUR – wwww.saumur-aggloproprete.fr).
Changement des horaires en mairie de Saumur
Un risque élevé de feux de forêt
Le Maine-et-Loire est classé en risque feux de forêt élevé à compter de ce lundi 30 juin. Dans ce cadre, voici les mesures de protection de la forêt prises par le Préfet de Maine-et-Loire :
– Pour tous : usage du feu strictement interdit dans les forêts et à 200 mètres autour. Cela recouvre les feux de camp, barbecues, feux d’artifice, feux de Saint-Jean, lanternes…
– Pour les particuliers : l’accès aux forêts est interdit, sauf avant midi et à pied.
– Pour les entreprises de travaux forestiers, agriculteurs, gestionnaires et propriétaires, services publics et de secours : l’accès aux forêts reste autorisé mais doit être limité au maximum. Les travaux forestiers ne sont possibles qu’avant midi.
– Pour les agriculteurs : le broyage et l’entretien mécanique des haies à moins de 200 mètres d’une forêt est interdit. Ils peuvent effectuer l’essentiel de leurs travaux, à condition d’être munis d’un moyen d’extinction adapté et d’un moyen d’alerte. Le nombre de feux de cultures depuis deux jours confirme malheureusement l’utilité de ces mesures.
– Hors usage agricole et travaux forestiers : tout usage d’un engin à moteur thermique comme électrique interdit dans les forêts et dans la bande des 200 mètres.
Pour en savoir plus, relire nos articles :
– Canicule en Maine-et-Loire. Quelques recommandations pour éviter le coup de chaud !
– Episode de canicule en Maine-et-Loire : Attention aux risques de noyades
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés