Le mardi 29 juillet, pour la première fois, la Ville de Saumur acueillera le départ d’une étape du Tour de France Femmes. Pour l’occasion, une Fan zone, ouverte de 10h à 15h, sera installée sur le parking du Chardonnet. Après une traversée dynamique de Saumur, le départ réel de l’étape sera lancé sur la D947, à hauteur du panneau « Traversée piétons », situé à environ 4 kilomètres du lieu de rassemblement. L’itinéraire empruntera plusieurs axes structurants de la ville, à savoir : la rue Beaurepaire, la rue Franklin Roosevelt, le quai Lucien Gauthier, le quai Mayaud et le quai du Jagueneau, avant de rejoindre la D947. Le parcours s’étendra sur 128 kilomètres en direction de Poitiers, en traversant notamment les communes de Souzay-Champigny et Montsoreau. Afin d’assurer le bon déroulement de cette manifestation d’envergure et de garantir la sécurité du public, des restrictions de circulation et de stationnement seront mises en place.
Les temps forts :
12h20 : départ de la Caravane publicitaire
12h45 : arrivée des premières équipes
13h25 – 14h25 : signature des coureuses
14h35 : départ fictif avenue du Maréchal Foch
14h45 : départ réel sur la D947
Stationnement interdit
Du dimanche 27 à 20h00 au mardi 29 juillet : Place du Chardonnet (Village du Tour)
Du lundi 28 à 18h00 au mardi 29 juillet jusqu’à la fin de la manifestation : Avenue Du Maréchal Foch, Rue Beaurepaire, Rue Franklin Roosevelt, Place de la Bilange, Quai Lucien Gautier, Quai Mayaud, sur le tronçon de voie compris entre le rond-point Montesquieu et la rue Jean Paul Hugot, Quai du Jagueneau, Route de Montsoreau, Rue du Manège des Écuyers.
Du lundi 28 à 20h00 au mardi 29 juillet jusqu’à la fin de la manifestation : Quai Mayaud, sur le tronçon de voie compris entre la rue de la Tonnelle et le rond-point Montesquieu ; Rue des Ecuries ; Rue du Manège Margueritte.
Circulation interdite
Fermeture progressive des rues autour du village départ, sur les axes de la course et les rues adjacentes.
Du lundi 28 à 18h00 au mardi 29 juillet : Rue du Manège des Écuyers, Avenue du Maréchal Foch, Rue des Ecuries, Rue du Manège Margueritte.
Le mardi 29 juillet, à partir de 12h00 et le temps du passage de la course : Rue Beaurepaire, Rue Franklin Roosevelt, Place de la Bilange, Quai Lucien Gautier, Quai Mayaud, sur le tronçon de voie compris entre le rond-point Montesquieu et la rue Jean Paul Hugot, Quai du Jagueneau, Route de Montsoreau.
Le mardi 29 juillet, à partir de 12h00 et le temps du passage de la course sur les voies adjacentes au parcours : Rue d’Orléans, sauf accès au parking de l’Europe à partir du rond-point Maupassant ; Quai Carnot, entre la place Kléber et le Pont Cessart ; Rue de la Fidélité, entre la rue de la Petite Bilange et le quai Carnot ; Pont Cessart, dans le sens Théâtre vers de Gaulle ; Avenue du Général De Gaulle, entre le n°9 et le Pont Cessart ; Rue Jean-Paul Hugot, dans le sens avenue du Docteur Peton vers quai Mayaud ; Rue Chèvre, dans le sens rue de Champigny vers route de Montsoreau ; Sur toutes les voies du bord de Loire débouchant sur le circuit.
Déviations
Le mardi 29 juillet 2025, à partir de 12h00 et le temps de la manifestation, les véhicules venant de Saumur-Nord, désirant rejoindre le centre-ville ou Saumur-Sud, seront déviés par la route d’Angers (RD 952), la rocade (Rn 347), le rond-point du Carrousel, la rue du Carrousel, le Boulevard du General Weygand, le boulevard du Marechal De Lattre De Tassigny. Les véhicules venant de Saumur-Sud, désirant rejoindre Saumur-Nord, seront déviés par le boulevard de La Marne, le boulevard Delessert, le boulevard du Marechal De Lattre De Tassigny, le boulevard du General Weygand et la rocade (RN 347). Le mardi 29 juillet, le temps de la manifestation, le sens de circulation sera inversé sur les rues de la Manutention, de la croix du Vigneau et sur la rue Jean Jaurés entre le n°61 et la rue de la Croix du Vigneau. A noter également la fermeture des accès aux cales Lucien Gautier et Mayaud et la sortie exceptionnelle autorisée par la voie entre la place Beaurepaire et la rue de la Maremaillette.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés