Saumurois. Agriculture : La députée Laetitia Saint-Paul fait part de sa position concernant la loi Duplomb

Régulièrement interpellée sur le sujet, la députée saumuroise, Laetitia Saint-Paul a souhaité faire part par voie de presse de sa position concernant la proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur dite « PPL Duplomb ».
©Frederic Petry / Hans Lucas.

« Telle que rédigée par son auteur, cette proposition de loi n’était pas acceptable en l’état à mes yeux. Il n’aurait jamais été question de voter en sa faveur. Le travail réalisé depuis par les parlementaires, le gouvernement, l’entretien privilégié avec Annie Genevard, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire le 13 mai 2025 lève de nombreuses inquiétudes. Le compromis trouvé permet aujourd’hui de concilier efficacement les enjeux de production, de résilience des exploitations et de transition environnementale. Le texte final maintient la séparation stricte entre la vente et le conseil pour les producteurs de produits phytopharmaceutiques, et n’ouvre cette possibilité que pour les distributeurs, assortie de garanties solides pour prévenir tout conflit d’intérêt. Il maintient également l’interdiction des remises, rabais et ristournes (3R), afin de continuer à encourager la réduction des usages.

S’agissant des néonicotinoïdes, le texte conserve le principe de l’interdiction générale. Il ne prévoit qu’à titre tout à fait exceptionnel, et sous des conditions extrêmement strictes, la possibilité, pour une durée limitée et sous le contrôle d’un comité de surveillance, d’une dérogation ciblée à l’interdiction de l’acétamipride, autorisée à l’échelle européenne jusqu’en 2033. Cette dérogation ne sera envisagée qu’en cas d’impasse technique avérée, et dans le respect le plus rigoureux des exigences environnementales et sanitaires.

À l’initiative des députés, toutes les dispositions qui auraient pu être de nature à affaiblir l’indépendance de l’Anses ont été supprimées, garantissant ainsi la crédibilité scientifique de ses travaux, la transparence de ses décisions, et la confiance indispensable des citoyens comme des agriculteurs dans la sécurité des produits et la protection de la santé publique.

Au-delà de son contenu initial, le texte a par ailleurs été enrichi par des mesures renforçant la protection de l’environnement et encourageant des pratiques agricoles plus durables et responsables. Il consacre désormais un cadre pour le développement de la lutte biologique autocide, méthode innovante et respectueuse du vivant, et renforce les sanctions contre les atteintes aux végétaux, dans une logique d’exigence accrue de protection environnementale.

Le texte traduit une volonté collective de concilier le soutien nécessaire à nos agriculteurs confrontés à des défis immenses et la protection de nos ressources naturelles et de notre santé, au cœur de nos priorités. Convaincue qu’il n’y a pas de progrès agricole sans ambition écologique, et pas de transition écologique réussie sans soutien aux agriculteurs, je continuerai de soutenir une agriculture raisonnée, engagée dans la transition et garante de notre souveraineté alimentaire, avec pragmatisme. »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?