Baugeois. Un nouveau Contrat Local de Santé avec l’extension du Pôle Santé en ligne de mire

Ce 10 juillet, la commune de Baugé-en-Anjou, associée à celle des Bois d'Anjou, a signé son nouveau contrat Local de Santé pour la période 2025-2028.

Le premier contrat fut signé il y a 10 ans et avait notamment vu la naissance Pôle Médical de Santé à Baugé-en-Anjou, labellisé Maison de Santé Pluridisciplinaire. Une réussite pour cette commune de 12 000 habitants avec 64 praticiens, soit 17 spécialités réparties en 7 pôles. A l’horizon 2026 et au regard de son succès, une extension est prévue. En effet, la popularité de ce pôle de santé dépasse les limites géographiques du Baugeois, la Maison est victime de son succès et s’avère saturée. C’est ainsi que médecins comme paramédicaux sont en sous-effectif par rapport à la demande très importante. Les listes et les délais d’attente (médecins, kinés, orthophonistes, podologues…) sont de plus en plus importants, malgré la forte mobilisation des équipes soignantes. « Il n’y a pas pléthore de médecins généralistes, nous ne sommes que 8 à exercer, » explique le Dr Gennetay, médecin généraliste. Et de poursuivre. « Et nous peinons à trouver des remplaçants. Certes, on est mieux que dans beaucoup de territoires ruraux, mais il nous faut rester humbles » Et de ne pas manquer de rappeler : « Il n’y a pas de consultation sans rendez-vous, hors patientèle, ce qui représente déjà 10 000 personnes. Nous n’avons pas de service d’urgence, car bien que le bâtiment puisse faire penser à un petit hôpital, nous n’en sommes pas un ! »

Une extension à l’horizon 2026

Si le bâtiment est déjà un fort bel outil, une extension est prévue. « Elle va permettre dans un premier temps de « désentasser » ceux en place, afin d’étendre leur activité et avoir des conditions facilitant leur exercice, » explique le Dr Gennetay. « A ce jour, aucune nouvelle spécialité n’est apportée. Un cardiologue s’installera, mais il y a déjà une offre actuellement sur le territoire. Cela étant dit, des espaces vacants seront également prévus dans l’espoir de pouvoir accueillir des spécialités qui manquent aujourd’hui au territoire. Mais les candidatures ne sont pas nombreuses et le recrutement s’avère très compliqué, » précise Christa Péan, ergothérapeute et coordinatrice du site. Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou, tient à « saluer le travail des équipes actuellement en place. Comme dans beaucoup de territoire, la demande est forte au regard notamment des demandes émanant des autres territoires. Les équipes actuelles mettent tout en oeuvre pour répondre à cette demande. Je n’ignore pas les difficultés de recrutement. La ville est à l’écoute des professionnels et est disposée à accueillir les nouveaux professionnels qui feraient le choix de Baugé-en-Anjou »

Pour aller plus loin : relire notre article « Baugé-en-Anjou. Une extension du pôle santé pour accueillir de nouveaux professionnels en 2026 »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?