Saumur. Une Fête de l’eau pour sensibiliser à l’importance de cette ressource à Millocheau

Ce mercredi 9 juillet 2025, la base nautique et de loisirs de Millocheau en bord de Loire accueillait une nouvelle édition de la Fête de l’Eau, un événement à la fois ludique et pédagogique, placé sous le signe de la sensibilisation à la préservation de la ressource en eau.
De nombreux enfants venus des centres aérés du Petit Souper à Saumur et de la Ribambelle à Gennes, ainsi que des familles, ont pu participer à ces animations autour de l'eau.

Si la baignade était fermée ce mercredi sur le site de la base de loisirs de Millocheau (notre article par ailleurs), la Fête de l’eau y a malgré tout battu son plein. Initiée par SAUR France, en partenariat avec la Régie Eaux Saumur Val de Loire, cette manifestation nationale poursuit sa tournée estivale avec pour objectif d’informer petits et grands sur les bons usages de l’eau, les éco-gestes du quotidien et l’importance de protéger la biodiversité. Tout au long de la journée, les visiteurs ont pu profiter gratuitement d’un programme riche et varié. « Nous avons un atelier de peinture à l’eau, un jeu de l’oie géant qui permet d’en apprendre plus sur l’eau, un quiz interactif pour tester ses connaissances, des maquettes-expo pour comprendre les questions de pluviométrie et de gestion des eaux de pluie avec l’imperméabilisation des sols, sans oublier l’incontournable bar à eau où chacun peut tenter de distinguer de l’eau minérale en bouteille et de l’eau du robinet à l’aveugle. Sur le village, nous proposons cette année deux escape games : « Sur la Brèche » (pour les 14 ans et plus) dans un barnum et « Le secret des tuyaux perdus », où les enfants de 6 à 12 ans auront 15 minutes pour sauver la ville en résolvant des énigmes », détaille Benoit Latache adjoint au directeur de la Régie Eaux Saumur Val de Loire.

Depuis 2018, ce rendez-vous estival se veut comme une belle occasion de s’amuser tout en prenant conscience des enjeux liés à l’eau. « L’idée est vraiment d’accrocher la jeunesse et d’aborder la question de l’eau, notamment avec ceux qui seront les futurs consommateurs. Cela fait également écho à toutes les animations et les ateliers qui sont effectués durant l’année dans les écoles du territoire. L’eau sera l’enjeu des années à venir avec des questionnements sur comment garder l’eau ? Comment bien la réutiliser ? Et comment moins consommer ? », explique Jérôme Harrault, vice-président en charge de l’eau à l’agglomération et maire d’Allonnes.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?