La sécheresse s’accentue dans le Maine-et-Loire, le préfet appelle l’ensemble des usagers à la sobriété

Au vu des températures et de la pluviométrie annoncées, le préfet de Maine-et-Loire a pris des mesures pour limiter la consommation et protéger la ressource en eau ce mercredi 9 juillet.

Compte-tenu du déficit de pluviométrie constaté ces derniers mois et des chaleurs importantes au cours du mois écoulé, la situation hydrologique se dégrade progressivement dans le Maine-et-Loire. « Les prévisions météorologiques convergent en outre vers un été chaud et sec, ce qui conduit à devoir anticiper la gestion d’une sécheresse intense au cours de la période estivale », estime la préfecture de Maine-et-Loire. Au regard de la situation, le préfet a réuni ce 9 juillet 2025 le comité départemental de l’eau, associant l’ensemble des acteurs départementaux, collectivités, syndicat de bassin, producteurs d’eau potable, organisations agricoles, associations environnementales et services de l’Etat, pour partager un point précis de situation. Si la sécheresse se renforce, ce comité sera réuni plus fréquemment.

Les restrictions en vigueur

Du fait des conditions actuelles, le préfet de Maine-et-Loire appelle les particuliers, les collectivités, les entreprises et les agriculteurs à faire preuve dès à présent de sobriété dans les usages de l’eau et de respecter les restrictions arrêtées. Le préfet de Maine et Loire a ainsi décidé, en application de l’arrêté cadre départemental sécheresse, d’appliquer des mesures de restriction pour les usages de l’eau.

Les usages des particuliers et collectivités sont placés en « vigilance » dans tout le département. Il est attendu de l’ensemble des usagers d’être particulièrement attentifs aux économies d’eau et de réduire autant que possible tous les usages accessoires de l’eau : lavage des véhicules, remplissage des piscines, arrosage des gazons et espaces verts.

Pour les usages professionnels (entreprises et agriculteurs) :
– les bassjns de la Loire, l’Authion, la Sarthe, le Loir et le Lathan sont placés en vigilance.
– le niveau d’alerte est franchi sur les bassins de la Mayenne, l’Aubance, l’Hyrôme, la Romme, l’Evre et l’Erdre.
– le niveau d’alerte renforcée est franchi sur le bassin de l’Oudon, du Layon, du Couasnon.
– les bassins de la Thau, la Divatte et le Brionneau sont placés en crise.
Des restrictions horaires sont en particulier mises en oeuvre pour l’irrigation dans les bassins concernés.

Infos pratiques : Les services de l’Etat, en particulier la Direction départementale des territoires (DDT), l’Agence régionale de santé (ARS) et l’Office français de la biodiversité (OFB), sont particulièrement mobilisés pour gérer la situation de sécheresse, et accompagner l’ensemble des partenaires. Pour plus d’informations sur la situation en Maine-et-Loire, consultez la page dédiée sur le site des services de l’Etat https://www.maine-et-loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-chasse-peche-foret/Eau-et-milieux-aquatiques/Restrictions-en-eau/Usage-de-l-eau-les-restrictions-en-vigueur. Pour toute question, vous pouvez contacter la DDT à l’adresse suivante : ddt-arretes-secheresse@maine-et-loire.gouv.fr.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?