En Maine-et-Loire, les festivités du 14 juillet se dérouleront sous des températures supérieures à 30°C en journée et sous un risque feux de forêt élevé. Les organisateurs de grands rassemblements sont appelés à prévenir les alcoolisations excessives. Les forces de sécurité intérieure seront mobilisées dans tout le département pour prévenir les comportements à risque et leurs conséquences dramatiques.
Risque élevé de feux de forêt : le Préfet prend des mesures
Vu les conditions météorologiques et hydrologiques (chaleur, vent, végétation sèche), le département est confronté à un risque feux de forêt élevé à compter de vendredi 11 juillet. Le Préfet a donc pris des mesures de restriction d’accès aux forêts et d’activités dans et aux abords des forêts. Elles entrent en vigueur vendredi 11 juillet à 12h00 :
– pour tous : usage du feu strictement interdit dans les forêts et à 200 mètres autour. Cela recouvre les feux de camp, barbecues, feux d’artifice, lanternes…
– pour les particuliers : l’accès aux forêts est interdit, sauf avant midi et à pied.
– pour les entreprises de travaux forestiers, agriculteurs, gestionnaires et propriétaires, services publics et de secours : l’accès aux forêts reste autorisé mais doit être limité au maximum. Les travaux forestiers ne sont possibles qu’avant midi.
– pour les agriculteurs : le broyage et l’entretien mécanique des haies à moins de 200 mètres d’une forêt est interdit. Les agriculteurs peuvent effectuer l’essentiel de leurs travaux, à condition d’être munis d’un moyen d’extinction adapté et d’un moyen d’alerte.
– hors usage agricole et travaux forestiers : tout usage d’un engin à moteur thermique comme électrique interdit dans les forêts et dans la bande des 200 mètres.
À ce stade, elles s’appliquent jusqu’au mardi 15 juillet inclus. Une prorogation ne peut être exclue, en fonction de l’évolution de la situation. Plus d’infos sur https://meteofrance.com/meteo-des-forets.
Sécurité des festivités du 14 juillet
Afin de prévenir les troubles à l’ordre public qui pourraient entacher les festivités, le Préfet a pris plusieurs mesures valables dans l’ensemble du département, à compter du vendredi 11 juillet à 8h, notamment l’interdiction de vente, détention, transport et utilisation d’engins pyrotechniques ou encore l’interdiction d’achat, de vente au détail, de transport de tout carburant en jerricans, bidons ou divers récipients. A compter de vendredi 11 juillet à 18h, sont également interdits tout rassemblement de personnes, de véhicules et d’engins motorisés dont l’objectif est de réaliser des démonstrations de « tunning », « running » « drifts » ou « burnout ». Enfin, afin de limiter les alcoolisations excessives, les organisateurs de grands rassemblements sont incités à limiter la vente d’alcool et mettre des boissons non alcoolisées à la disposition de leur public. Les forces de sécurité intérieure seront fortement mobilisées, tout au long du week-end, pour assurer la sécurité de ces rassemblements et des axes routiers. 26 personnes ont déjà perdu la vie dans des accidents de la route en Maine-et-Loire (relire notre article).
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés