Saumur. En images : La salle Beaurepaire a entamé sa mue

Les travaux de rénovation et de requalification de la salle Beaurepaire ont débuté il y a peu. La salle de spectacle saumuroise a été totalement dépouillée et présente aujourd'hui une vaste surface pour y développer un projet culturel sur 1 500 m2.

Vendredi dernier a eu lieu de lancement officiel des travaux de la salle Beaurepaire à Saumur. La ville de Saumur porte en effet actuellement un vaste projet de modernisation et de requalification de cet espace situé en plein centre-ville. Historiquement, la salle Beaurepaire accueillait des événements culturels dans une configuration limitée à 360 places assises, avec des gradins démontables. L’objectif est de la transformer en une salle pouvant accueillir jusqu’à 1 299 personnes dans sa plus grande configuration. Elle sera, en effet, modulable avec deux salles pouvant s’ouvrir pour n’en faire qu’une seule. « La réflexion autour de la restructuration de la salle Beaurepaire a dans le cadre d’un projet global de revalorisation du cœur de ville et d’amélioration de l’offre culturelle. Cette démarche intègre notamment la volonté de créer une salle dédiée aux musiques actuelles, afin de répondre aux attentes du public et de soutenir la scène artistique locale. Il nous manquait vraiment sur le territoire une salle permettant d’accueillir des spectacles de grande taille et des têtes d’affiches. Le Dôme ne pouvant accueillir que 400 spectateurs environ. On y trouvera aussi bien des concerts de musique contemporaine (années 60 à aujourd’hui), du stand-up, du théâtre, de la danse… », précise Jules Ricou, conseiller municipal en charge du projet. Et Jackie Goulet, maire de Saumur, d’ajouter : « La ville de Saumur y programmera au minimum 2 spectacles/concerts par mois. L’un d’environ 1000 spectateurs et l’autre dans la petite salle.

Une salle dimensionnée pour Saumur

Le futur espace scénique comprendra deux salles modulables, séparées par une cloison amovible et une tribune télescopique. On trouvera donc, une première salle d’environ 215 m2 avec une scène amovible de 8x4m2, une deuxième salle d’environ 325 m2 avec une scène de 140 m2 et une tribune télescopique de 164 places pouvant pivoter et servir au deux salles et pouvant être rétractée. Le projet prévoit également la création d’un espace bar dans les anciens locaux de la Mine d’Or et du Comité des Fêtes. « Nous ne savons pas encore comment celui-ci sera géré : associatif, délégation au privé… Ce qui est certain, c’est que la ville de Saumur ne le gérera pas elle-même », précise Jackie Goulet. Le chantier prévoit également une rénovation thermique et énergétique du bâtiment, un travail sur la gestion de l’acoustique, la création de deux studios de répétition pour les formations locales et la mise aux normes de sécurité et d’accessibilité. Côté esthétique, le bâtiment sera modernisé, mais ne sera pas foncièrement transformé, conservant son aspect global actuel. « Nous aurions pu créer un grand complexe à l’extérieur de la ville, mais nous souhaitions que cet équipement se trouve en centre-ville dans la logique du dispositif Action Coeur de Ville et de notre politique à l’instar du Casino ou de la réhabilitation du patrimoine que nous menons depuis le début du mandat. Nous nous devions également de créer un espace gérable pour la ville en matière de fonctionnement. Par ailleurs, faire venir 1 000 personnes à un concert à Saumur c’est tout à fait jouable. En revanche, faire venir 10 000 personnes, cela devient plus compliqué », ajoute le maire. A noter que le reste à charge pour la collectivité en matière de fonctionnement est estimé à 100 000 euros par an pour le moment. Le montant des travaux s’élève à 4.3 millions d’euros, dont environ 1 million d’euros de subvention. La salle devrait ouvrir pour son premier concert en février 2026 avec « un groupe tête d’affiche, bien connu des Saumurois, bien connu en France, voire l’international », lâchent laconiquement Jackie Goulet et Jules Ricou ménageant leur effet d’annonce.

Relire nos articles :
Saumur. Salles de spectacles, bar associatif, studios, espace de coworking… Que prévoit la restructuration de la salle Beaurepaire ?
Saumur. La ville veut opérer la mue de la salle Beaurepaire pour compléter et diversifier l’offre culturelle

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?