Maine-et-Loire. Cas de botulisme : 6 personnes hospitalisées dans le Choletais

Ces derniers jours, 6 personnes ont présenté des cas de botulisme nécessitant leur hospitalisation dans le secteur de Cholet.

L’Agence régionale de santé Pays de la Loire a été informée de plusieurs cas de botulisme dans le secteur de Cholet. A ce stade, 6 personnes ont présenté des symptômes sévères entre le 7 et le 14 juillet nécessitant leur hospitalisation. Les investigations réalisées auprès des personnes malades et de leurs proches s’orientent vers la consommation de carottes mises en bocal de façon artisanale. Les recherches se poursuivent pour savoir combien de personnes au sein de la sphère familiale et amicale ont également consommé ces aliments. Aucun de ces aliments n’a été commercialisé.

Qu’est-ce que le botulisme

Le botulisme est une maladie provoquée par l’ingestion de toxines, présentes dans des aliments contaminés par des bactéries (Clostridium botulinum). Ces bactéries ne se développent qu’en l’absence d’oxygène, c’est pourquoi, elles peuvent se retrouver dans des aliments sous vide et en conserve ou des salaisons sèches. La maladie est potentiellement grave et se traduit par des symptômes comprenant des signes digestifs (douleurs abdominales, nausées, vomissements), une sécheresse de la bouche accompagnée de défaut de déglutition, une atteinte oculaire (défaut d’accommodation, vision floue) et de symptômes neurologiques (paralysie plus ou moins forte des muscles).

A noter : A l’ouverture d’un produit en conserve ou bocal, s’il existe un doute, notamment une odeur ou une couleur anormale, si la conserve n’émet pas de bruit à l’ouverture, si la boite de conserve est gonflée, il convient de jeter le produit et ne pas le consommer.

Infos pratiques : Plus d’informations :
– Sur la maladie : https://www.sante.fr/decryptage/nos-reponses/conserves-maison-comment-eviter-le-botulisme
– Sur les précautions à prendre pour préparer des conserves familiales : https://agriculture.gouv.fr/le-botulisme

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?