Le saviez-vous. C’est quoi ces cyanobactéries dont on parle tant ?

Les propriétaires de chiens ne le savent que trop bien, chaque année, l’ARS (Agence Nationale de Santé) alerte sur la présence des fameuses cyanobactéries dans les cours d’eau et dans la Loire. Et ce n’est pas pour rien puisque leur toxicité peut provoquer de graves conséquences.
Microalgues - source : ARS

La période estivale, sa chaleur et son tourisme, nous pousse à nous tourner vers notre fierté régionale qu’est la Loire. Nous vous évoquions dans le dernier épisode comme ses berges ont été façonnées dans le temps par l’Homme (l’origine de la levée de la Loire), cette fois-ci nous allons parler de certaines de ses occupantes qui, malheureusement, peuvent gravement nuire à notre santé et à celle de nos amis les animaux : les cyanobactéries. Bien, vous en avez forcément entendu parler, mais concrètement, de quoi s’agit-il ? Le site de la Préfecture de la Loire nous renseigne et nous offre une première définition : “ce sont des micro-organismes qui font la photosynthèse (comme les plantes vertes) et qui vivent naturellement dans les plans d’eau ou les fleuves. Une partie d’entre-elles produit une toxine pouvant provoquer des troubles digestifs, cutanés voire même neurologiques chez l’Homme, et être mortelle pour les animaux qui les consomment.” Leur prolifération est notamment due à l’activité humaine, quand leur concentration est très élevée, on parle de bloom. Des relevés sont effectués très régulièrement, notamment durant l’été, car ces nappes ne sont pas vraiment décelables à l’œil nu. Il apparaît donc essentiel de respecter les recommandations de l’ARS lorsque celle-ci recommande d’éviter la baignade ou toute autre activité qui vous mettrait en contact avec ces substances nocives. L’agence rappelle qu’il est formellement interdit de se baigner dans le fleuve en dehors d’espaces contrôlés, et le caractère infectieux n’est pas l’unique point soulevé : comme vous le savez, le courant et le lit meuble représentent des dangers réels de noyade. Attention, les contrôles ont lieu dans les zones d’activité fréquente et là où la baignade n’est pas interdite, pour le reste c’est à vous d’être raisonnables et vigilants. Vous pouvez vous informer via le lien ci-dessous.

Actuellement, les sites de baignade du Maine-et-Loire sont classés bon ou moyen, ce qui signifie que la baignade est autorisée. Profitez-en pour vous rafraîchir !

 

Info utile :
https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/qualite-eau-de-mer-eau-douce-piscine

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?