Longué-Jumelles. Raid Lathan : Une semaine sportive et conviviale pour les jeunes longuéens

Le désormais incontournable Raid Lathan s’est déroulé sur cinq jours, rassemblant des équipes de quatre adolescents motivés et volontaires autour d’épreuves sportives variées. Hébergés au stade de la Guiberderie et à Jumelles, les jeunes ont relevé de nombreux défis : parcours aquatique, tir à l’arc, randonnées VTT et pédestre, escalade, bike & run, canoë… Un programme riche, mêlant effort physique, esprit d’équipe et bonne humeur.

Pour Jean-Pierre Legendre, adjoint au Maire, « le RAID est bien plus qu’un séjour sportif. C’est une aventure humaine qui marque les jeunes. On voit naître de vraies dynamiques de groupe et une entraide sincère entre les participants. » Encadré par une équipe de six animateurs – deux permanents, Arnaud et Manu, et quatre saisonniers, Marina, Romane, Gwendal et Tom – le séjour a permis aux jeunes de vivre une expérience collective intense, ponctuée d’entraide et de dépassement de soi. Tous ont salué l’attitude exemplaire des jeunes participants, investis tout au long de la semaine. Le RAID a bénéficié de l’engagement de nombreux partenaires : le Crédit Mutuel partenaire financier, Assa Abloy pour la prise en charge des repas, l’ACL Foot pour la mise à disposition du club house, l’Agglo pour le centre aquatique, Super U, Parcours Aventure, le comité des fêtes, l’Élan Sportif, l’Inter Association, l’escalade pour le prêt du mur et l’ensemble des services municipaux pour garantir la réussite de l’événement. Chaque jeune est reparti avec un t-shirt, un sac banane aux couleurs de la ville et autres lots, pour prolonger le souvenir de cette belle aventure. En clôture, les jeunes ont partagé un moment plus ludique avec une sortie au Parcours Aventure de Brion, avant de se dire au revoir dans une ambiance conviviale.

En parallèle, un mini-RAID (photo ci-dessus) s’est déroulé sur trois jours, sans hébergement, pour des équipes de deux jeunes. Ce format, plus court, constitue une passerelle entre les activités Sport-Vacances et le RAID. Tir à l’arc, orientation, escalade, Bike & Run, parcours du combattant en lien avec les capitaines des équipes du RAID : les jeunes ont pu découvrir l’esprit de l’événement à travers des épreuves adaptées. Le maire, Frédéric Mortier, salue également l’initiative : « Ce type d’événement illustre ce que nous voulons proposer à notre jeunesse : un cadre bienveillant pour se construire, apprendre à se dépasser, découvrir la solidarité et prendre confiance en soi. Je remercie chaleureusement les encadrants, les partenaires, les services municipaux et tous ceux qui ont permis la réussite de cette belle semaine. »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?