Le Saumurois est le territoire le plus touché par le chômage en Anjou

Au premier trimestre 2025, les Pays de la Loire affichaient un taux de chômage de 6%, le plus bas de France. En Saumurois, ce taux atteignait 7.4%, un des plus hauts de la région après les secteurs de Redon (7.9%) et du Mans (7.7%).

Au premier trimestre 2025, le taux de chômage ligérien s’établit à 6,0%. Il reste nettement inférieur à celui de la France métropolitaine (7,2%). La région des Pays de la Loire affiche le taux de chômage le plus bas parmi toutes les régions françaises, avec la Bretagne. L’évolution trimestrielle du taux de chômage est de +0,1 point pour la région et le national. Sur un an, la région voit son taux légèrement progresser (+0,1 point), tandis que l’évolution au niveau de la France métropolitaine est stable. Les départements de la Sarthe (7,2%) et du Maine-et- Loire (6,4%) affichent les taux de chômage les plus élevés de la région. La Mayenne (5,3%), la Vendée (5,4%) et la Loire- Atlantique (5,7%) se distinguent par des taux de chômage nettement inférieurs. Sur un trimestre, tous les départements enregistrent une hausse comprise entre +0,1 point et +0,2 point. L’évolution annuelle est en hausse ou stable dans tous les départements. La Mayenne affiche la plus forte augmentation (+0,4 point). En Anjou, une fois encore, c’est en Saumurois que le taux de chômage est le plus élevé avec un taux de 7.4%, contre 7.1% à Angers, 4.9% à Cholet et 5.6% en Segréen. En revanche, ce taux reste stable sur un an.

L’économie toujours au ralenti

Dans le même temps, la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) des Pays de la Loire, vient de publier la note de conjoncture, dépeignant le portrait de l’économie régionale pour le début de l’année 2025. Au 1er trimestre 2025, le ralentissement de l’activité économique se poursuit en Pays de la Loire. L’emploi salarié diminue. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail augmente. La diminution du nombre d’intérimaires continue, tout comme celle du recours aux contrats aidés, aux contrats d’apprentissage et aux contrats de professionnalisation. Le nombre de défaillances d’entreprises est en augmentation et celui des créations d’entreprises est en recul. Les Plans de Sauvegarde de l’Emploi et de Ruptures Conventionnelles Collectives sont en hausse. Le taux de chômage est en légère augmentation. Seule note positive, le recours à l’activité partielle diminue. Du côté social, le nombre de foyers bénéficiaires du RSA et de la prime d’activité augmente ce trimestre, tout comme le nombre d’allocataires de l’AAH et de bénéficiaires de l’ASS. Pour en savoir plus, consultez la note.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?