4e étape du Tour de France Femmes Saumur-Poitiers : Une épreuve pour les sprinteuses

Après une arrivée à Angers ce lundi, les coureuses du Tour de France Femmes avec Zwift s'élanceront de Saumur ce mardi après-midi pour la 4e étape du Tour jusqu'à Poitiers. Un tracé historique et une nouvelle occasion de briller pour les sprinteuses.
Photo par JULIEN DE ROSA / AFP

L’étape 4 du Tour de France Femmes avec Zwift se déroulera ce mardi 29 juillet après-midi. Les coureuses s’élanceront depuis Saumur pour un tracé de 130.7km jusqu’à Poitiers. Le départ fictif sera donné à partir de 14h35 sur l’avenue du Maréchal Foch devant le Chardonnet. Le départ réel sera donné 10 minutes plus tard sur la D947 après la traversée de la ville. Le peloton empruntera les rues emblématiques de Saumur (Beaurepaire, Roosevelt, quai Mayaud…) avant de poursuivre sa route vers Poitiers, via Souzay-Champigny, Montsoreau, puis par Chinon. La tradition de ville-départ du Tour se perpétuera donc à Saumur après l’envol de 1987 vers le Futuroscope, quand Stephen Roche s’imposa dans un contre-la-montre annonciateur de sa victoire finale à Paris ; et celui de 2016, en direction de Limoges, où Marcel Kittel fit parler sa pointe de vitesse.

Le parcours

La 4e étape offre aux sprinteuses une deuxième chance consécutive de s’imposer au lendemain de la victoire de Lorena Wiebes devant Marianne Vos, qui a retrouvé son Maillot Jaune à Angers. Il s’agira sans doute de la dernière, car de nouveaux reliefs se dresseront dès mercredi dans la Creuse, la seconde partie du Tour étant dédiée aux escaladeuses. Les bolides du peloton ne risquent donc pas de lâcher le pied de l’accélérateur, d’autant que c’est un véritable boulevard qui est tracé entre Saumur et Poitiers, avec une dernière ligne droite de 1480 mètres. Comme lors de la 3e étape, une seule difficulté est répertoriée au classement de la montagne, la côte de Marigny (4e catégorie, 0,9 km). Le tracé est encore plus plat que celui de la veille : il s’agit de la seule journée du Tour à compter moins de 1000 mètres de dénivelé  (780), alors que 130,7 kilomètres seront tout de même à avaler. Un faux-plat sérieux se trouve néanmoins entre l’antépénultième et l’avant-dernier kilomètre. De quoi donner inciter une puncheuse à anticiper le sprint pour priver Lorena Wiebes, immense favorite, d’une possible 5e victoire d’étape sur le Tour ? De leur côté, les prétendantes du classement général devront rester vigilantes, l’œil fixé sur l’anémomètre, un vent favorable étant annoncé tout au long de la journée. Les regards seront également tournés vers Demi Vollering, durement touchée dans la chute d’Angers. Son état physique sera forcément scruté au moment de boucler la première moitié du Tour.

« Suspicion de commotion » pour Demi Vollering

Demi Vollering, favorite du Tour de France, souffre de multiples contusions et a passé une première évaluation suite à une suspicion de commotion cérébrale, a indiqué lundi soir son équipe FDJ-Suez. La Néerlandaise qui a lourdement chuté à 3700 mètre de l’arrivée de la troisième étape lundi à Angers, décidera mardi si elle prendra ou non le départ de l’étape devant mener le peloton de Saumur à Poitiers, selon la même source, précisant que le coureuse ne s’est pas rendue à l’hôpital « compte tenu de l’absence de caractère d’urgence liée à son état médical ». Vainqueure de la Grande Boucle en 2023, Vollering avait échoué à quatre secondes de la Polonaise Katarzyna Niewiadoma la saison passée, après avoir été retardée lors de la cinquième étape, déjà suite à une lourde chute. Classée dans le même temps que les premières lundi, la chute ayant eu lieu dans la « zone sprint » des cinq derniers kilomètres, celle qui est considérée comme la meilleure coureuse du monde actuellement occupe la 6e place du classement général à 19 seconde de la leader, sa compatriote Marianne Vos.

Pour en savoir plus : Relire nos articles sur le sujet

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?