Pays de la Loire. Une cuisine plus locale et faite maison dans les lycées

Christelle Morançais s’est rendue en début de semaine dernière dans 3 lycées du Maine et Loire. Elle a notamment lancé l’action « Ici On Cuisine ! » 2025-2026.
©RPDL-J.Sarago

L’année scolaire 2024-2025 a marqué un tournant dans la restauration des lycées publics des Pays de la Loire avec l’opération « Ici, on cuisine ! ». « Ce projet ambitieux, porté par la Région, a contribué à faire de nos cantines de véritables laboratoires du goût, où qualité rime avec produits frais et savoir-faire local », souligne la Région Pays de la Loire. Sous le parrainage du chef 3 étoiles Alexandre Couillon, 74 100 lycéens ont savouré des menus d’exception, préparés par les équipes de restauration. « Cette initiative a prouvé que la restauration collective peut être synonyme d’excellence gastronomique, d’éducation au goût et de partage », poursuit-elle. Accompagnés par une équipe de nutritionnistes, les chefs ont donné vie au « fait-maison », tandis que le renforcement des partenariats avec les filières locales permet d’augmenter la part de produits du terroir dans les assiettes.

Poursuivre les efforts

Pour l’année 2025-2026, plusieurs actions restent à mettre en place dans les lycées pour améliorer encore un peu plus l’alimentation des cantines. L’équipe de nutritionnistes poursuivra l’audit des services de restauration initié en 2024 afin de diffuser les recommandations expertes et adaptées à chaque lycée. La Région va poursuivre des opérations de travaux de rénovation et pour équiper les cuisines afin d’encourager le « fait-maison ». Elle prolongera le programme de formation pour les équipes de restauration. Le label « Ici, on cuisine !  » sera déployé : « une nouvelle reconnaissance pour récompenser et valoriser l’engagement des équipes de restauration et illustrer la qualité des repas servis dans les lycées. » Enfin, la Région entend renforcer les partenariats locaux pour augmenter la part de denrées locales dans les menus.

Un nouveau parrain d’exception

Samuel Albert, chef du restaurant « Les petits prés » à Angers et ex-lauréat de l’émission Top Chef, prend la relève. Il proposera des menus de saison innovants, préparés par les équipes de restauration. Rendez-vous dès le mois d’octobre !

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?