13 septembre à Distré. L’association Partir Offrir Grand Ouest se mobilise toujours pour l’Ukraine et organise une collecte ce samedi

L'association Partir Offrir Grand Ouest poursuit son action en organisant des convois humanitaires vers l'Ukraine. Elle organise notamment une collecte alimentaire chez Carrefour Market à Distré ce 13 septembre 2025.
Partir Offrir Grand Ouest s'est associé avec l'association tourangelle Familles Solidaires qui proposent des parrainages et un soutien aux familles d’accueil pour orphelins et enfants dans le sud de l’Ukraine. Ici avec des orphelins lors d'une opération de collecte.

Avec près de 30 ans d’action humanitaire avec l’association « Partir Offrir », François Meignan et une trentaine de bénévoles du Maine-et-Loire, de l’Indre-et-Loire et des Deux-Sèvres se sont regroupés dans une association locale « Partir Offrir Grand Ouest » qui a vu le jour en octobre 2023. François Meignan est bien connu des Saumurois et des Distréens puisque, aujourd’hui à la retraite, il a été à la tête de l’entreprise Saint-Bernard Protection. Depuis l’automne 2023, plusieurs convois ont déjà été effectués vers l’Ukraine à raison de deux par an, l’un au printemps, l’autre à l’automne. Pour ce faire, l’association organise des collectes de denrées alimentaires et de produits d’hygiène. La prochaine opération de collecte se déroulera le samedi 13 septembre au Carrefour Market de Distré. Chacun est invité à prêter main forte en donnant des produits alimentaires non périssables comme des pâtes, des conserves, des lentilles, de l’huile ou encore du riz. Mais également du savon, dentifrice, shampoing, couches bébé, lessive…

Un réseau de solidarité

Depuis 30 ans, l’association se mobilise pour venir en aide aux populations les plus démunies à l’est de l’Europe en Bulgarie, Bosnie, Croatie, Moldavie, Pologne, Roumanie, Serbie et plus récemment en Ukraine. « Le point de départ de cette action a été la Roumanie. Aujourd’hui, nous transitons par ce pays pour porter les denrées en Ukraine et c’est émouvant de voir que ce sont des enfants qui ont reçu notre aide il y a 30 ans qui aujourd’hui se mobilisent pour aider leurs frères en retour en Ukraine. Nous pouvons compter sur notre réseau formé grâce à la solidarité », se réjouit François Meignan. L’association peut donc compter sur des correspondant locaux très mobilisés et présents sur le terrain en permanence. « Notre action (ndlr 1 ou 2 tonnes de denrées sont envoyées à chaque convoi) est une goutte d’eau dans un océan de solidarité déjà bien organisée. Cela ne changera pas la face des choses, mais les gens là-bas apprécient que l’on soit présent et qu’on vienne les voir. Le soutien moral, la présence et le fait qu’on ne les oublie pas est presque le plus important au fond », poursuit-il. Le prochain convoi partira en octobre.

Infos pratiques : Pour contacter l’association, ou la soutenir en donnant du temps ou de l’argent (les trajets 3 000km aller et 3 000km retour sont autofinancés) rendez-vous sur https://partiroffrirgrandouest.com ou par mail à asso.partiroffrir.go@gmail.com.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?