
19 septembre à Saumur. Voix d’Afghanistan : Une lecture dessinée avec Kubra Khademi au château
Dans le cadre de l’exposition Radar Akar, une soirée lecture dessinée avec la performance live de Kubra Khademi, plasticienne, Nicole Lapierre, autrice, et Esmatullah Alizadah, chanteur et musicien est proposée le vendredi 19 septembre dans la cour d’honneur du château.
En 2024, Kubra Khademi, artiste féministe hazara d’Afghanistan, publie son premier roman graphique, La fille et le dragon, dont elle a confié le récit à Nicole Lapierre, anthropologue et sociologue française. L’adaptant en un format performance, les deux autrices proposent en live une lecture dessinée du livre. Esmatullah Alizadah, musicien diplômé de l’université des Beaux-Arts de Kaboul, joueur de dombura, instrument à cordes pincées que l’on trouve en Asie centrale, accompagne la performance. La fille et le dragon naît d’une rencontre précieuse entre l’histoire intime et artistique de Kubra Khademi et la sensibilité de l’écriture de Nicole Lapierre, qui met en mots un témoignage extraordinaire sur l’invincibilité de l’art, une ode aux femmes, à la vie, à la liberté. Le public pourra également rencontrer Rada Akbar, exceptionnellement présente ce vendredi 19 septembre à Saumur pour cet évènement.
Programme de la soirée :
– 19h30 – 20h00 : Accès à l’exposition Rada Akbar. L’étoffe des reines
– 20h00 -21h00 : Lecture dessinée, performance live par Kubra Khademi
– 21h00 – 21h30 : Séance de dédicaces par Kubra Khademi et Nicole Lapierre.
La fille et le dragon
Un jour de l’hiver 1989, dans une famille pauvre de réfugiés partis d’Afghanistan pour fuir l’armée soviétique, les moudjahidines et les persécutions que les sunnites afghans infligent aux chiites hazaras, une petite fille naît mains grandes ouvertes, signe de bienfaits pour la maisonnée. Elle est la sixième dans une fratrie de dix. Le mollah refuse de lui choisir un prénom et de l’inscrire dans le Coran familial. À quoi bon ? C’est une fille. Finalement appelée Kubra, ce qui veut dire « grande », l’enfant montre très tôt un don pour le dessin. Un don comme une armure, qui la protège et la fortifie contre les épreuves d’une existence sous la double férule du fanatisme religieux et patriarcal. Armée de ses crayons, de ses pinceaux et d’une volonté sans faille, Kubra entreprend une incroyable odyssée d’artiste. Avec une mission sacrée : tuer le dragon !
A propos de Kubra Khademi
Kubra Khademi est une artiste performeuse et féministe afghane hazara née en 1989. Par sa pratique, Kubra Khademi explore sa vie comme réfugiée et femme. Elle a étudié les Beaux-Arts à l’Université de Kaboul, avant d’intégrer l’Université de Beaconhouse à Lahore, au Pakistan. A Lahore, elle a commencé à créer des performances publiques, une pratique qu’elle a continuée à son retour à Kaboul, où son travail était une réponse à une société dominée par les hommes dont la politique patriarcale est extrême. Après l’exécution de sa performance connue sous le nom de Armor en 2015, elle a été forcée de fuir son pays d’origine. Elle est réfugiée en France jusqu’à obtenir la nationalité française en 2020. Aujourd’hui, elle vit et travaille à Paris. En 2016, elle a reçu une Bourse MFA au Panthéon et Audrey Azoulay, ministre de la Culture, l’a élevée au rang de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Nommée aux Révélations Emerige en 2019 et lauréate 2020 du Prix 1% marché de l’art, Kubra Khademi est en résidence à la Fondation Fiminco, Paris, jusqu’en 2021. En 2022, elle est en résidence longue à New York avec la Fondation Salomon. En 2022, elle réalise l’affiche du Festival d’Avignon et y présente une exposition personnelle à la Collection Lambert. En parallèle, elle présente une grande exposition personnelle au Museum Pfalzgalerie Kaiserslautern en Allemagne. En 2023, la première de sa nouvelle création scénique The Golden Horizon a vu jour au Théâtre de la Ville, à Paris. Depuis 2016, Latitudes Prod. accompagne le développement de ses projets artistiques et performatifs. Depuis 2020, son travail plastique est représenté par la Galerie Éric Mouchet, à Paris. Son travail a été présenté dans de nombreux lieux, parmi lesquels le Kunstmuseum Wolfsburg, le Théâtre de la Ville, le TNG à Lyon, le Kunsthalle Thun, la Void Contemporary Art Centre (Derry Londonderry), Pablo’s birthday (New York), le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, la Biennale de Bangkok, le festival Latitudes Contemporaines, le Festival d’Avignon, le Museum Ludwig de Cologne, le Centre Wallonie-Bruxelles (Paris), El Rastro (Madrid), Signal (Bruxelles), l’Institut du Monde Arabe (Paris), le MuCEM (Marseille), la Fondation Fiminco (Romainville)… En 2024, elle publie aux éditions Denoël son premier roman graphique, La fille et le dragon, dont elle a confié le récit à la sociologue et anthropologue Nicole Lapierre.
Infos pratiques : Vendredi 19 septembre de 19h30 à 21h30. Tout public. 12 € plein tarif / 9,50 € tarif réduit. Réservation sur www.chateau-saumur.fr. Évènement limité à 100 personnes. Billetterie en ligne sur www.chateau-saumur.fr. Du mardi au dimanche, visite guidée de l’exposition à 10h45 et 15h, incluse dans le tarif d’entrée.