En septembre 2025, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés dans les écoles, collèges et lycées de la région Pays de la Loire devrait dépasser les 26 000, contre 23 815 l’an dernier (+9%) selon les données de l’Agence Régionale de Santé et de l’Académie de Nantes. « Cette progression illustre la poursuite des efforts engagés pour une école plus inclusive, même si des défis demeurent », estiment les deux institutions. Pour autant, pour les associations comme l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis, encore trop d’enfants en situation de handicap se retrouvent sans solution et sans accueil à la rentrée scolaire (relire notre article). Pour mémoire, l’Unapei soulignait qu’actuellement « 468 jeunes sont en liste d’attente dans les établissements et services de l’Adapei 49 ». En ce qui concerne le territoire saumurois, l’association dispose d’un Institut Médico-Éducatif (IME), l’IME Chantemerle, et d’un Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD). Pour le premier, qui dispose de 40 places, 43 enfants et adolescents sont accompagnés et 15 sont sur liste d’attente. Pour le second, qui compte 18 agréments, 21 enfants sont suivis et 56 sont sur liste d’attente.
Plan national « 50 000 solutions » et poursuite du déploiement des Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS)
Le plan « 50 000 solutions », présenté lors de la Conférence Nationale du Handicap (CNH) en 2023, vise à développer de nouvelles réponses adaptées aux besoins des enfants en situation de handicap. Dans les Pays de la Loire, 5,74 millions d’euros seront alloués au financement de projets médico-sociaux en milieu scolaire sur les cinq prochaines années, permettant ainsi l’accompagnement de près de 338 enfants. Les Pôles d’Appui à la Scolarité, issus de la Conférence Nationale du Handicap d’avril 2023, visent à renforcer la coopération entre l’Éducation nationale et le secteur médico-social, pour travailler conjointement sur les besoins d’élèves nécessitant des interventions combinées. Dotés d’un budget de 17,1 millions d’euros, consacrés au recrutement d’éducateurs spécialisés médico-sociaux, ces pôles doivent permettre d’améliorer l’accompagnement des élèves en situation de handicap, en déployant progressivement des ressources adaptées sur l’ensemble des cinq départements des Pays de la Loire jusqu’en 2028. A la rentrée 2025, 1 330 000 euros sont dédiés au déploiement de 10 PAS préfigurateurs en Pays de la Loire avant leur amplification en 2026, puis leur généralisation en 2027 dans l’ensemble des territoires ligériens. Les PAS ont la responsabilité de déterminer et de mettre en place des solutions immédiates pour les élèves : soutien pédagogique, matériel adapté, appui ponctuel de professionnels du soin et de l’accompagnement.
Renforcement des accompagnements pour jeunes adultes handicapés
886 solutions en établissements pour adultes handicapés seront créées entre 2024 et 2030, pour un investissement total de 5,3 millions d’euros. La création de ces nouvelles réponses participeront à libérer des places en Institut Médico-Educatif (IME) et en Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) et à favoriser la résorption des listes d’attentes. Ces initiatives, lancées en septembre 2024 en Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Mayenne, visent à mieux répondre aux besoins spécifiques de ces jeunes adultes. Pour fluidifier les parcours des jeunes adultes en situation de handicap, l’ARS, à la manœuvre avec les conseils départementaux volontaires, pourra ouvrir des nouvelles solutions en foyers d’accueil médicalisé, Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) ou maisons d’accueil spécialisé.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés