Maine-et-Loire. Quel bilan pour la journée de mobilisation du 10 septembre ?

Ce mercredi, environ 2 700 personnes ont participé aux différentes manifestations et « blocages » en Maine-et-Loire, dont 139 à Saumur.
©Préfecture de Maine-et-Loire

Ce mercredi 10 septembre, des mobilisations ont eu lieu dans l’ensemble de la France dans le cadre du mouvement « bloquons tout ! », né et organisé sur les réseaux sociaux. Au plus fort de la journée, environ 3000 personnes étaient rassemblées dans le département de Maine-et Loire dont 2700 à Angers, 139 à Saumur et 115 à Cholet, selon le comptage officiel. A Saumur, les choses se sont globalement bien passées avec la mise en place de barrages filtrant et la distribution de tracts à certains points stratégiques comme le rond-point du Fleuret, en centre-ville et au rond-point de Distré à l’entrée de la rocade. « Ces rassemblements, tous non déclarés, ont mobilisé les forces de sécurité et de secours à hauteur de 200 policiers, 130 gendarmes, 20 pompiers ainsi que de nombreux policiers municipaux », indique la préfecture de Maine-et-Loire. Les forces de sécurité ont accompagné et sécurisé l’ensemble des regroupements et des déambulations, « dans le calme », à l’exception de 200 individus sur Angers qui, « à plusieurs reprises, ont pris à partie les policiers et dégradé les rails du tramway, donnant lieu à une réponse ferme et proportionnée », souligne le préfet, Philippe Chopin. Trois interpellations ont été réalisées suivies d’une garde à vue. « Grâce au professionnalisme des forces de l’ordre, les troubles à la circulation ont été limités. Aucun blessé n’a été signalé parmi les manifestants ou les usagers de la route. Un policier a été cependant légèrement blessé », poursuit-il. Le préfet de Maine-et-Loire remercie « l’ensemble des acteurs et affirme que les services de l’État restent pleinement mobilisés pour assurer la sécurité des personnes et des biens et garantir la liberté constitutionnelle « d’aller et de venir » de chacun. »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?