La pluie de la nuit précédente et les averses du matin n’ont pas découragé les participants des traditionnelles Foulées du Champigny. On est venu de loin pour se plonger dans l’ambiance crée au milieu des vignes et des domaines viticoles. De Bretagne, de la région parisienne, de la région rhodanienne, de Savoie et de la région toulousaine sans oublier une forte participation des Pays de la Loire. Comme de coutume, les déguisements étaient légion les concurrents redoublant d’imagination.
2025, une très bonne cuvée
Phillipe Joulin la cheville ouvrières des foulées était très satisfait. « C’est encore une réussite malgré la pluie venue cette nuit et en début de matinée. Nous avons fait le plein d’inscription avec un record de participation. 2500 inscrits. C’est le maximum que nous souhaitons prendre. Aller au delà de ce chiffre impliquerait trop de choses. D’abord au niveau de la sécurité de tous. Envoyer trop de personnes sur des parcours parfois étroits nous poserait des difficultés d’organisation auprès des organismes auxquels nous devons demander leur accord et aux propriétaires des domaines que les courses traversent et qui participent avec enthousiasme à notre entreprise. Ce n’est pas toujours simple de coordonner des parcours qui se rejoignent. Cette année encore malgré une météo que nous aurions aimée plus clémente tout le monde à encore apprécié et est reparti content. Nous planchons déjà sur l’édition 2026. Nous devons déclarer en préfecture et à la fédération notre compétition pratiquement un an à l’avance. Apporter des modifications par la suite pose pas mal de problèmes. Bien sur il y a parfois des petit problèmes qui surgissent et que nous efforçons de solutionner pour le bien de tous. Nous venons de passer un très bon week-end . » La satisfaction des participants reste la meilleure récompense pour les organisateurs.
Le côté sportif
Si les Foulées du Champigny représentent un côté festif, il ne faut pas oublié le côté sportif. Si la distance longue, le troglo trail long de 29 km n’avait attiré que 251 partants (des chevronnés de la course), ils étaient plus de 1000 à s’élancer à la conquête du bouquet du vainqueur des neuf kilomètres. 698 avaient opté pour la distance intermédiaire 18 km. Les tenues les plus humoristiques et hétéroclites fleurissaient apportant des sourires aux nombreux spectateurs. Sur la distance courte, Quelais du Caps n’eut guère de peine à s’imposer tout en bataillant avec Glémot (Running club). Eloïse Grolleau en fit autant chez les dames. Romain Brétignol (Corzé) prit le meilleur sur le 18 km et sur Guillaume Francke (St. léger de Linières) qu’il reléguait à plus de quatre minutes sur la ligne d’arrivée. L’épreuve reine revint au meilleur sans contestation possible: Martin Chouteau (en image) qui fit pratiquement cavalier seul d’un bout à l’autre de la course. Stéphane Juin (Brissac) passant la ligne d’arrivée avec quatre minutes de retard. Léo Delhommeau (Rennes) complétant le plateau vainqueur. Audrey Godet (Montreuil Juigné) était sans rivale sur cette distance s’imposant sans problèmes devant Christelle (Saumur trail access.)
Les classements :
– 9 km. 1er. François Quélais (Caps) en 45′ 23 ». 1re. fem. Eloise Grolleau (Club Athl. Pays) 45′ 54 ».
– 18 km. 1er. Romain Brétignol (Corzé) en 1h 12′ 11 ». 1re. fem. Nathali Girard (Saumur) en 1h 35′ 25 ».
– 29 km. 1er. Marc Chouteau (NL° en 1h 56′ 11 ». 1re. fem. Audrey Godet (Montreuil Juigné) en 2h 20′ 12 ».
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés