La Ménitré. Le barrage de Grand Buzet en partie rénové

Le Sydeva, le Syndicat mixte pour le développement agricole de la vallée de l’Authion, lance un programme complet de maintenance sur les six ouvrages hydrauliques à clapets de la rivière Authion. Le 22 septembre prochain, le barrage à clapets de Grand Buzet, sur la commune de la Ménitré, verra ses vérins réinstallés.

Afin de garantir la sécurité hydraulique de la vallée de l’Authion et de répondre durablement aux besoins agricoles en eau, le Sydeva engage un programme pluriannuel de maintenance à la faveur des six ouvrages à clapets répartis entre le Gué de Fresnes et Brain sur l’Authion. Ces ouvrages stratégiques, gérés par le Syndicat dans le cadre de ses missions d’assainissement hydraulique et de gestion de la ressource en eau pour l’irrigation, assurent la régulation des niveaux d’eau excédentaires en hiver et le stockage estival des eaux pompées en Loire pour une redistribution maîtrisée vers les réseaux d’irrigation agricoles. Avec ce programme de maintenance planifiée, le Syndicat agit concrètement pour assurer la fonctionnalité et la fiabilité de ses ouvrages hydrauliques dans un souci de prévenir tous risques de dysfonctionnement liés à l’usure ou l’obsolescence des vérins et organes associés.

Rénovation des vérins du barrage de Grand Buzet, une priorité en 2025

Les dysfonctionnements observés au droit des deux barrages à clapets des Loges et de Grand Buzet en ont fait une priorité dans le programme de maintenance. Celui des Loges a donc été rénové courant août de cette année. Les vérins du barrage de Grand Buzet, à La Ménitré, ont été déposés le 20 août 2025. Le 22 septembre prochain, le barrage de Grand Buzet verra donc ses vérins reposés après être passés en atelier pour révision et réparation. Pour la repose, il ne faudra pas moins qu’une grue d’une capacité de levage de 60 tonnes pour porter et reposer les vérins depuis la berge, distante de 25 m du génie civil. A titre d’information, chaque vérin pèse en moyenne une tonne. Leur capacité de poussée atteint 20 tonnes par vérin. Et pour cause, les clapets pèsent eux-mêmes plusieurs tonnes sans compter les charges hydrauliques qui s’exercent conte leur structure.

Coût et durée du programme

Ce programme, d’un montant global de 330 000 €, inclut la dépose et la repose des vérins hydrauliques, leur inspection, leur modernisation et leur remise en état en atelier. Les mêmes prestations sont engagées au niveau des centrales hydrauliques et des armoires électriques d’alimentation et de commande. Les travaux s’échelonneront sur 3 ans à compter de cette année 2025 et à raison de deux ouvrages/an. Les travaux ont été confiés à une société spécialisée et les opérations se réalisent dans le respect des contraintes environnementales et hydrauliques propres à la vallée de l’Authion.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?