Installé à Saumur, l’artiste Vincent Rozière expose au sein de la mairie

A partir de ce mercredi 24 septembre, une nouvelle exposition va prendre place au sein du hall de l’hôtel de ville de Saumur. C’est l’artiste Vincent Rozière qui est cette fois à l’honneur avec l’exposition « Ce qui reste de nous ».
©Vincent-Roziere

Arrivant de Montpellier, Vincent Rozière s’est installé à Saumur en 2022 après une escale parisienne. Il a trouvé au sein de « cette ville blanche », un lieu paisible et « très accueillant » où il peut créer dans son atelier-écurie. Si son parcours d’artiste – qui a début assez tôt vers l’âge de 15 ans – l’a amené à pratiquer de nombreux arts et medium, il se concentre aujourd’hui sur la peinture. « Cela fait plus de 40 ans que je produis à travers différents supports. J’ai fait beaucoup de musique, d’abord classique, puis électronique lorsque j’ai découvert la puissance des synthétiseurs à l’ancienne où l’on pouvait sampler tout type de sons. Puis je me suis tourné vers le dessin vectoriel où l’on crée une image à partir de petites représentations. L’objectif était alors de recouvrir des immeubles en travaux », explique-t-il. Un parcours hétéroclite qui a pourtant forgé son âme d’artiste avec toujours « une volonté pour la double lecture avec l’idée de pouvoir regarder à la fois une création de loin et de près, tout en voyant différentes choses » et « le goût pour l’expérimentation », explique celui qui se considère davantage comme un « scientifique/artisan » qu’un « artiste ».

Laisser une empreinte

Cette série, « Ce qui reste de nous », présentée à la mairie de Saumur du 24 septembre au 31 octobre 2025, aborde la question « des traces que l’on laisse derrière nous, l’empreinte », précise Vincent Rozière. Le propre de l’art en somme. C’est la première fois qu’il présente publiquement ces œuvres qu’il mature depuis trois ans maintenant. « Lors de mon arrivée à Saumur en 2022, je suis arrivé quelques mois avant ma famille pour installer mon atelier dans une ancienne écurie. Il n’y avait alors pas tous les cartons et il manquait notamment mes pinceaux. J’avais pourtant très envie de peindre. Je suis alors allé dehors, j’ai ramassé des morceaux de bois et j’ai commencé à les utiliser pour projeter de la peinture sur mes toiles. Au fil du temps, j’ai commencé à sélectionner, modifier ces morceaux de bois pour en faire de véritables outils de peinture. De la nécessité sont nés les outils », relate l’artiste. C’est donc avec outils imparfaits et pourtant tout à fait opportuns qu’il a composé cette série.

Infos pratiques : Exposition visible jusqu’au 31 octobre dans le hall de l’hôtel de ville de Saumur, durant les horaires d’ouverture. Plus d’informations sur l’artiste sur https://www.vincentroziere.fr/.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?