Saumur. Trois invités d’exception au prochain colloque « Donne du sport à ton corps »

Le samedi 8 novembre 2025, l’agglomération Saumur Val de Loire organisera la 7e édition de son colloque « Donne du sport à ton corps ». Le thème de cette nouvelle édition est le « sport et dépassement de soi ». Pour aborder cette thématique, plusieurs personnalités seront présentes : Marie-José Perec, triple championne olympique d’athlétisme, Yohann Diniz, champion du monde de marche athlétique et Dorothée Mériau, athlète paralympique de basket-fauteuil.

La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire s’emploie à développer le sport santé sous toutes ses formes sur le territoire. Il contribue au bien-être individuel et collectif, et favorise une société plus solidaire et équilibrée. En ce sens, elle propose cette année, le samedi 8 novembre, la 7ᵉ édition du colloque « Donne du sport à ton corps ». Cet événement s’inscrit dans cette dynamique, autour du thème : « Sport et dépassement de soi : des histoires qui inspirent ». Pour la collectivité, cet « événement est essentiel à double titre. Sensibiliser chacun aux bénéfices d’une pratique sportive, à tout âge, pour la santé physique, mentale et émotionnelle et rassembler les acteurs locaux – sportifs, associations, entreprises, collectivités et institutions – dans une dynamique commune et positive. » Ce rendez-vous donne également l’opportunité de rencontrer des intervenants d’exception, dont les parcours résonnent bien au-delà du sport, et peuvent inspirer chacun de nous à intégrer davantage l’activité physique dans notre quotidien.

Des invités d’exception

Marie-José Pérec : Triple championne olympique et double championne du monde, Marie-José Pérec reste une figure emblématique de l’athlétisme français. Porte-drapeau aux Jeux d’Atlanta 1996, elle y signe un doublé historique (200 m et 400 m) et établit un record olympique sur 400 m (48’’25). Depuis la fin de sa carrière, elle continue de s’investir dans le monde du sport et a récemment allumé la vasque olympique aux JO de Paris 2024.Contact presse

Yohann Diniz : Spécialiste du 50 km marche, Yohann Diniz détient le record du monde de la discipline (3h32’33’’). Triple champion d’Europe et champion du monde en 2017 à Londres, il est reconnu comme l’un des plus grands marcheurs de l’histoire. Avec 7 titres nationaux et quatre participations aux Jeux Olympiques, il incarne persévérance et endurance.

Dorothée Mériau : Ancienne athlète paralympique en équipe de France de basket fauteuil (2010-2017), elle a participé aux Jeux de Londres en 2012 et à deux Championnats d’Europe. Élue au Comité Départemental Olympique et Sportif du Maine-et-Loire, elle est aujourd’hui responsable de la section basket fauteuil d’Angers Handisport. Elle a également été porteuse de la flamme olympique en amont des JO de Paris 2024.

Le thème 2025 : « Sport et dépassement de soi »

Le dépassement de soi est une valeur universelle, profondément ancrée dans la pratique sportive. Pour l’agglomération, « cette thématique met en lumière : La résilience face aux défis : en quoi le sport permet-il de dépasser les obstacles personnels, physiques ou sociaux ? La recherche de ses propres limites : l’effort, l’endurance et la persévérance comme moteurs de progression individuelle ; L’inspiration collective : des parcours exemplaires qui démontrent que les réussites sportives sont aussi des réussites humaines, inspirant la société dans son ensemble ; L’accessibilité pour tous : le sport, adapté aux capacités de chacun, ouvre la voie à l’épanouissement, qu’il s’agisse d’athlètes de haut niveau, d’amateurs ou de personnes en situation de handicap. Au-delà des performances, ce sont les dimensions humaines, émotionnelles et universelles du sport qui seront mises en avant. »

Infos pratiques : Colloque Donne du sport à ton corps – Sport et dépassement de soi : des histoires qui inspirent – Samedi 8 novembre 2025, à 10h30 au théâtre Le Dôme, Saumur. Colloque gratuit et accessible à tous, sur réservation en ligne : https://my.weezevent.com/colloque-donne-du-sport-a-ton-corps-2.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?