Saumur. Élections municipales : La liste “Mieux vivre à Saumur » fait connaître ses ambitions !

A quelques mois des prochaines élections municipales, prévues en mars 2026, et alors tout semble pour le moment très lointain et très calme, une première liste se fait connaitre : La liste “Mieux vivre à Saumur”.
De gauche à droite : Tatiana BEUCHAT, Marie Laure DELBREIL, Vincent RUESCHE, Gaelle DUPONT, Delphine HAMON, Angelo ESCOS, Vincent FREGEAI, Adolphe DELVALLET, Séverine LECUYER, Antoine MALLARD, Aurélien SCHNEIDER, Raphaëlle LANDELLE, Vincent GUILLEBAULT, Valérie LEFEVRE Thierry HAUDRY, Ugo GARCIA, Bernard HENRY.

La liste “Mieux vivre à Saumur”, se veut comme un « rassemblement de Saumuroises et de Saumurois de sensibilité de droite et du centre ». Dans ses rangs, on retrouve notamment Bernard Henry, chef de file de l’une des oppositions municipales du mandat en cours qui avait annoncé sa démission en décembre 2024 pour « préparer l’avenir » (relire notre article). Elle est composée de femmes et d’hommes « enracinés dans notre ville, engagés dans la vie professionnelle comme dans la vie associative ». Les membres disent travailler « depuis mai 2025 à l’élaboration d’un projet d’alternance ambitieux, concret et soutenable. » La liste “Mieux vivre à Saumur” porte plusieurs ambitions, notamment : « Rétablir la sécurité partout et toute l’année ; Rendre la ville attractive et vivante toute l’année, pas seulement l’été ; Privilégier les projets utiles dans le cadre d’une gestion financière responsable ; Réparer l’oubli dont souffrent plusieurs quartiers et communes associées ; Soutenir avec plus d’ambition et d’équité la vie sportive et associative et inventer un espace public renaturalisé, praticable et accueillant pour tous. »

Redorer l’image de Saumur

Selon eux, « Saumur a tous les atouts pour être une ville où il fait bon vivre, travailler et s’épanouir. Mais il faut redonner à Saumur l’ambition qu’elle mérite pour enfin réveiller complètement la belle endormie. » Ils estiment que le dynamisme économique de Saumur est « insuffisant », que le commerce « souffre » et que « trop d’entreprises hésitent à s’implanter ». Ils déplorent également une insécurité qui progresse, plaçant Saumur « parmi les 10 % des villes les plus criminogènes de France ». Ils poursuivent en dépeignant un portrait sombre de la ville avec une « jeunesse qui s’en va, attirée par des villes plus dynamiques et mieux équipées », un accès à la santé comme au logement « trop compliqué pour de nombreux habitants », une ville qui « n’a pas pris le virage de la transition écologique », ou encore une ville qui « manque d’animation et de vitalité » hors saison. « Et pourtant… quel cadre de vie ! Entre Loire et troglos, entre vignes et cheval, entre vélo vintage et festivités, Saumur dispose d’un patrimoine unique en France, reconnu et envié. Mais ce patrimoine ne suffit pas à compenser les fragilités actuelles. Une ville ne vit pas que de son décor : il faut aussi protéger, soigner, loger, accompagner et donner de vraies perspectives à celles et ceux qui y vivent, dans une ville plus solidaire et plus respirante. C’est cette conviction qui nous anime. Nous voulons réconcilier le potentiel immense de Saumur avec la vie réelle de ses habitants : une ville plus sûre, plus dynamique, plus accueillante et plus respirante », conclut la liste “Mieux vivre à Saumur”.

Infos pratiques : Retrouvez-les à leur permanence, 7 rue du Marché, tous les samedis de 10h à 13h.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?