Sécurité. Une rentrée sous haute vigilance dans le Saumurois

Tout au long du mois de septembre, mois de rentrée scolaire, les gendarmes ont été particulièrement mobilisés aux abords des établissements scolaires. L’heure est aujourd’hui au bilan.
©Gendarmerie de Maine-et-Loire

« Le contexte sécuritaire national marqué par des incidents graves accentue le besoin de dispositifs visibles et dissuasifs », estime la gendarmerie de Maine-et-Loire. Ainsi, tout au long du mois de septembre 2025, sur réquisition de la procureure de la République de Saumur et en collaboration avec les responsables d’établissements, la compagnie de gendarmerie éponyme a mis en place un dispositif renforcé exceptionnel pour sécuriser les abords des collèges. Pour les forces de l’ordre, cela représente « un engagement fort » avec quelque 82 gendarmes mobilisés pour 30 établissements contrôlés soit près de 2 500 collégiens concernés. « Ces opérations ont consisté à contrôler les accès, sécuriser les abords et renforcer la prévention auprès des jeunes et des équipes éducatives », détaille la gendarmerie. Priorité gouvernementale de la rentrée 2025, « la présence régulière et visible des militaires contribue à instaurer un climat de confiance et à garantir la sécurité des élèves, du corps enseignant et des familles », estiment les gendarmes. Et de conclure : « Cette démarche illustre la détermination de la gendarmerie nationale : protéger la jeunesse et prévenir toute atteinte à la sérénité de l’environnement scolaire. »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?