13 octobre à Saumur. Une journée pour s’informer sur la médiation au tribunal

Dans le cadre de la Semaine de la médiation, des permanences et consultations gratuites sont organisées le lundi 13 octobre 2025, de 9h à 12h, au sein du tribunal judiciaire de Saumur. Des médiateurs seront présents sur place afin d’échanger avec les usagers et justiciables et de répondre à leurs interrogations.

La semaine de la médiation est un rendez-vous annuel, organisé par le collectif de médiateurs : Médiation21. Elle se déroule cette année du 10 au 18 octobre 2025. Elle a pour objectif de faciliter la découverte, par les usagers, des outils de la médiation et de développer la culture de la médiation. Cet évènement à dimension nationale et internationale permet aux usagers et justiciables d’échanger avec l’ensemble des acteurs engagés dans ce processus, mais aussi de mieux identifier les situations dans lesquelles ils peuvent y recourir.

La médiation, c’est quoi ?

La médiation est un mode d’intervention permettant d’accompagner les personnes afin de faciliter les échanges, d’améliorer les dialogues. Elle intervient dans différents domaines : familial, travail, voisinage, école, etc.

Des animations au tribunal judiciaire de Saumur

A l’occasion de cette Semaine de la médiation, le tribunal judiciaire de Saumur, en partenariat avec les associations de médiation de son ressort propose, le lundi 13 octobre 2025 de 9h à 12h, des permanences et consultations gratuites avec un médiateur permettant aux usagers et justiciables de découvrir ce processus et d’obtenir des renseignements.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?