La Loire immortalisée dans le dernier Carnet d’Anjou des Editions 303

En ce mois d’octobre, les Editions 303 viennent de publier un nouveau volume des Carnets d’Anjou (voir nos articles sur le sujet) cette fois sous forme de recueil photographique avec des clichés de Thibaut Cuisset, Anne-Marie Filaire, Cécile Genest.

La Loire, un espace sensible est le deuxième volume des Carnets d’Anjou Photographie. Il fait suite aux expositions des trois artistes présentées pendant l’automne 2025 aux Ponts-de-Cé, à Saumur et à la Maison Julien Gracq à Saint-Florent-le-Vieil. En lien avec la troisième édition de la « Saison photographique » initiée par le Département de Maine-et-Loire, cette nouvelle publication souhaite prendre la forme d’un voyage le long de la Loire, un espace sensible qui renvoie aux notions de paysage, de territoire, d’environnement mais aussi d’usages partagés. Avec une écriture photographique qui leur est propre, Thibaut Cuisset (1958-2017), Anne-Marie Filaire, artiste invitée en résidence, et Cécile Genest ont en commun de révéler une histoire longue du fleuve et de ses abords, conjuguant démarche documentaire et approche poétique des lieux et des visages rencontrés. Autant de propositions qui résonnent avec les problématiques actuelles liées à la préservation de notre patrimoine naturel.

Infos pratiques : Plus d’informations sur https://www.editions303.com/le-catalogue/loire-espace-sensible/.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?