Depuis le 7 avril 2025, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, via Ogalo Mobilité, a mis en place un nouveau réseau de bus urbains. Conçu pour être plus simple, lisible et connecté, il répond aux enjeux essentiels de mobilité : accès à l’emploi, à l’éducation, aux soins, aux loisirs et inclusion de tous les publics. Ce réseau modernisé propose notamment une offre élargie avec 46 % de kilomètres parcourus supplémentaires, soit 570 000 km annuels. Mais aussi des horaires étendus de 6h jusqu’à 21h pour la ligne A et une vingtaine d’arrêts supplémentaires. L’agglomération a également mis en place des lignes desservant directement zones d’activités, les quartiers résidentiels et les établissements scolaires. Par ailleurs, elle a souhaité une meilleure intermodalité avec la gare SNCF de Saumur.
Nouvelles améliorations depuis septembre 2025
Afin de s’adapter toujours mieux aux besoins des usagers, de nouveaux ajustements sont entrés en vigueur en cette rentrée de septembre :
Ligne A et Ligne B : Ajustements des horaires pour mieux répondre aux besoins des scolaires et améliorer la correspondance avec la gare.
Ligne C – Louis Blériot (Saint-Hilaire-Saint-Florent) / Centre-ville : Horaires adaptés aux élèves des établissements St Anne et St Louis ; Extension de la desserte vers les quartiers Rue Mabileau et Rue Louis Blériot.
Ligne D – Offard / Champ Blanchard (Distré) : Terminus étendu à Champ Blanchard sur certains trajets ; Nouveau passage par Haute Carte et Europe (zone commerciale) ; Desserte complète de l’Île d’Offard et de Distré, avec un arrêt proche du parc accrobranche.
« Ces évolutions permettront de faciliter les déplacements du quotidien grâce à une meilleure desserte des établissements scolaires, des zones d’activités et des quartiers. Les horaires ajustés permettent de s’adapter davantage aux habitudes de vie des habitants », assure Ogalo.
Infos pratiques : En savoir plus sur www.ogalo-saumurvaldeloire.fr.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés