Ainsi, 67 % des Français font davantage confiance aux collectivités locales qu’au Gouvernement pour répondre à leurs besoins du quotidien, contre seulement 8 % qui font davantage confiance au Gouvernement. C’est également le cas pour mettre en place des services publics efficaces (59 % contre 15 %), bien gérer les aides et l’accompagnement à la rénovation énergétique (48 % contre 19 %), et bien gérer les finances publiques (44 % contre 22 %). Si les enjeux de maîtrise de la dépense et de la dette publiques sont désormais largement prioritaires dans l’opinion, les Français indiquent que ce n’est pas aux collectivités de porter les efforts budgétaires envisagés par les Gouvernements successifs. Ainsi, près de deux tiers (63 %) d’entre eux désapprouvent les mesures budgétaires imposées aux collectivités locales et 91 % estiment qu’il est prioritaire de réduire les dépenses de l’État, contre deux fois moins (47 %) pour celles des collectivités.
Des fractures territoriales ou une fracture nationale ?
Si huit Français sur dix sont satisfaits la qualité de vie dans leur territoire, des fractures territoriales perdurent, notamment en termes de sentiment de délaissement. Ainsi, 50 % des habitants des communautés de communes ont le sentiment que leur territoire ne bénéficie pas de l’action des pouvoirs publics, soit le double en comparaison avec les intercommunalités urbaines. En outre, 67 % des Français estiment que les pouvoirs publics n’en font pas assez pour les communes rurales, devant les territoires d’Outre-mer (49 %), et les banlieues populaires (42 %).
La santé avant tout !
Nouveauté de ce sondage, la santé devient la préoccupation majeure des Français, devant la sécurité, quel que soit le type de territoire : 61 % des Français trouvent que, dans leur territoire, la situation s’est dégradée concernant l’accès aux services de santé, soit 16 points de plus qu’en 2017. C’est le cas pour 57 % d’entre eux concernant l’accès à des services d’urgences (+ 19 points), contre 53 % concernant la sécurité (+ 3). A contrario, ils sont moins nombreux qu’il y a huit ans à estimer que les choses se sont dégradées dans leur territoire en ce qui concerne l’accès à l’emploi (40 %, -14 points) ou la présence de commerce de proximité (41 %, -10 points).
Infos pratiques : Pour aller plus loin, retrouvez l’analyse de l’Ifop sur ce lien : https://www.intercommunalites.fr/app/uploads/1/2025/10/2025-10-09-CP-Sondage-Ifop-v2.pdf.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés