Prix Nobel d’économie : « Les travaux de Philippe Aghion préférés à ceux de Gabriel Zucman » se réjouit le sénateur Capus

Ce lundi 13 octobre 2025, le Prix Nobel d'économie a été attribué lundi au Français Philippe Aghion, au Canadien Peter Howitt et à l'Américano-Israélien Joel Mokyr, pour leurs travaux sur l'innovation comme moteur de la croissance durable. Le Sénateur Emmanuel Capus (Horizons), rapporteur de la Commission des finances au Sénat sur la proposition de loi Zucman, réagit et se réjouit de ce choix.

« Je félicite Philippe Aghion pour cette récompense concernant les travaux qu’il a menés avec Peter Howitt sur la théorie de la croissance durable à travers la destruction créatrice. Ses écrits et prises de position économiques nous montrent que le déclinisme économique et la décroissance ne sont pas les seuls chemins que nous avons devant nous. Plus que jamais, c’est effectivement dans l’innovation et dans la croissance durable que nous devons investir. En réagissant lui-même à cette récompense, Philippe Aghion vient d’appeler l’Europe à ne pas laisser les États-Unis et la Chine être les seuls à investir dans leur innovation et leur politique industrielle. Je crois qu’il a entièrement raison. Philippe Aghion a toujours su apporter de la nuance dans les débats économiques contemporains. Alors que l’hystérie collective alimentée par son auteur avait fait de la Taxe Zucman le centre des débats du mois dernier, Philippe Aghion avait émis de très importantes réserves tant sur le périmètre de la taxe que sur les prévisions économiques de Gabriel Zucman, l’appelant à ne pas nous « tirer une balle dans le pied » en transformant la France en « prison fiscale ». La distinction de cet intellectuel de premier rang, Professeur au Collège de France, gratifie plus largement toute l’école d’économie française.»

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?