Saumur. La concession Mazda fête ses 30 ans !

En cette année 2025, la concession Mazda de Saumur fête ses 30 ans d’existence. Retour sur ces dernières décennies avec le gérant de l’entreprise, Jérôme Vadé.

Le gérant de cette entreprise familiale et historique du territoire, Jérôme Vadé, raconte : « Mon père était garagiste. Il a commencé comme apprenti dans un garage situé à Saint-Hilaire-Saint-Florent en lieu et place de ce qui est aujourd’hui une salle de sport et de fitness. Il a gravi les échelons jusqu’à devenir chef d’atelier puis racheter le garage. C’est en 1985, il y a 30 ans, qu’il a pris le panneau Mazda à une époque où les voitures japonaises commençaient à faire leur entrée sur le marché français. Il l’a tenu jusqu’en 2008 où j’ai ensuite repris les rênes avec mon épouse. ». En 2008, si les équipes ont été conservées, la concession connaîtra un véritablement changement puisque celle-ci sera déplacée à Saint-Lambert-des-Levées, dans ce qui est aujourd’hui la zone Ecoparc. La zone n’était alors pas ce qu’elle est actuellement : « Il s’agissait initialement d’une ferme. En 2001, mon père l’avait acheté et transformé en une carrosserie », explique Jérôme Vadé. Depuis plusieurs décennies, l’entreprise a tenu à rester à taille humaine, « sans entrer dans un groupe » et sans volonté d’expansion. Elle compte aujourd’hui 7 employés. « Notre secrétaire travaille avec nous depuis 2000. Il y a deux ou trois ans, nous avons célébré le départ en retraite d’un de nos salariés qui y a fait toute sa carrière depuis les années 80 », poursuit le gérant.

Des évolutions, mais une voiture toujours aussi indispensable

En 30 ans, Jérôme Vadé a vu les technologies évoluer à grande vitesse, tout comme les modes de consommation qui sont passés de « l’achat au crédit jusqu’à la location à présent. » Les mobilités sont aujourd’hui multiples avec l’apparition de véhicules hybrides, hybrides rechargeables, électriques aux côtés des thermiques. « Dans notre monde plus rural qu’urbain, la voiture est une nécessité. Sans véhicule, on ne peut désenclaver le territoire Saumurois. Notre travail est donc avant tout de conseiller les clients pour leur proposer la voiture qui correspond le plus à leurs besoins : distances parcourues, types d’usages, possibilité de recharger une voiture ou non… » Jérôme Vadé remarque également que l’accès à Internet a largement fait évoluer les connaissances sur le sujet. « Les acheteurs passent beaucoup de temps à étudier les voitures, sur le papier, avant de venir en concession. Ils connaissent parfaitement les fiches techniques. Lorsqu’en 2008 nous vendions une voiture après 3 essais en moyenne, nous sommes à ce jour à moins d’un essai. Pourtant, connaître un véhicule, ce n’est pas le ressentir et le choisir en fonction de son confort, de son aspect. Dans notre métier, il y a une véritable notion de service et nous sommes presque un commerce de proximité. Rien de mieux qu’un acteur local pour travailler sur le local ! », conclut-il.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?