
Abritant l’une des dernières fonderies intégrées en France, spécialisée dans le zamak (1 500 tonnes par an) et l’aluminium (100 tonnes par an), le site de Longué-Jumelles maîtrise l’ensemble de la chaîne de production, de la conception des moules à la fabrication de composants techniques de haute qualité, tels que des poignées de porte, poignées de fenêtre ou de baie coulissante, mains courantes, accessoires pour menuiseries et composants pour mécanismes de serrures mécaniques ou électromécaniques. “Alors que le premier robot a été installé en 1981, nous avons désormais 45 robots en production et 3 robots mobiles autonomes (AMR) qui assurent les flux entre nos ateliers”, déclare Philippe Bouillet, Responsable industrialisation. L’automatisation progressive des procédés et l’intégration de technologies robotiques sur les lignes de production permettent d’optimiser les ressources tout en visant une démarche zéro déchet.
Un site tourné vers l’Europe
En quelques années, le site de Longué-Jumelles est devenu un acteur-clé au service des filiales européennes d’ASSA ABLOY. Il alimente désormais en composants de fonderie les sites du Groupe en Roumanie, en Espagne, en Finlande, en Allemagne et au Royaume-Uni. “Nous opérons une véritable transformation de nos activités et de nos flux sur notre site. L’une de nos forces historiques réside dans notre capacité à nous adapter aux évolutions du marché, grâce aux compétences de nos équipes, engagées dans une démarche constante d’amélioration continue”, précise Anthony Guichard, Directeur des Opérations. Cette dynamique d’internalisation et de centralisation des savoir-faire renforce l’autonomie industrielle du Groupe en Europe, tout en pérennisant des compétences techniques uniques sur le territoire français.

Une production multipliée par dix et un développement des compétences locales

Depuis 2022, l’activité de fonderie à Longué-Jumelles connaît une croissance fulgurante, avec une production multipliée par plus de dix en trois ans. Passant de 556 000 pièces en 2022 à 3 624 000 en 2023, puis 6 416 000 en 2024, et une prévision dépassant les 10 millions de pièces pour fin 2025. Cette montée en charge, soutenue par des investissements dans l’automatisation et les technologies de pointe, s’accompagne d’une politique de recrutement ciblant des savoir-faire rares. Ces compétences incluent la maîtrise des alliages de zamak et d’aluminium, la conception de moules complexes pour des pièces de précision, la gestion de procédés de fonderie à haute technicité et l’expertise en finitions spécifiques (polissage, traitements de surface). Depuis 2022, 35 embauches ont été réalisées : 14 en 2022 (dont 2 en fonderie), 7 en 2023 (dont 3 en fonderie), 13 en 2024 (dont 2 en fonderie) et déjà 6 en 2025 (dont 2 en fonderie). En 2025, le site longuéen comptait 140 employés en production et 92 employés en administratif et support (dont 7 alternants).
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
