Le services Mobilités de l'agglomération Saumur Val de Loire réalise régulièrement des opération de sensibilisation à la sécurité routière. Parmi ces actions, le service Mobilités proposait en octobre une expérience immersive plaçant les élèves en situation d’accident pour les sensibiliser au port de la ceinture de sécurité et les entraîner à évacuer un bus couché sur le flanc.
Du 13 au 17 octobre, le service Mobilités de l’Agglomération Saumur Val de Loire organisait une animation « Bus couché » sur 5 communes : Gennes-Val-de-Loire, Doué-en-Anjou, Montreuil-Bellay, Saumur et Longué-Jumelles. Cette expérience immersive (le bus se renverse sur le flanc grâce à une plateforme), simule avec réalisme la situation d’accident. L’objectif : faire du port de la ceinture un automatisme pour tous les usagers des transports scolaires et s’entraîner à évacuer un bus couché sur le flanc. Un car pédagogique unique en Europe, animé par la société AGORA. Les élèves et leurs enseignants ont ainsi eu l’occasion d’expérimenter l’importance du port de la ceinture de sécurité dans un car, ainsi que l’évacuation par les issues de secours situées sur le toit. Cet outil pédagogique offre une prise de conscience directe des dangers et des bonnes pratiques à adopter en cas d’accident. Cette année, pour cette deuxième édition, ce sont 780 élèves, 46 conducteurs et 33 encadrants qui ont pu être sensibilisés.
Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.