Saumur. Une journée solidaire qui roule aux Ardilliers !

Il y a quelques jours, des élèves du lycée des Ardilliers à Saumur ont participé à une journée solidaire aux côté de deux associations les Re’Belles Roses et King Lion Handi Run.

Le jeudi 16 octobre, pour sa journée solidaire, le lycée les Ardilliers de Saumur a accueilli deux membres de l’association des Re’Belles Roses, Christine et Nathalie, ainsi que Frédéric Sonney de l’association King Lion Handi Run. Dès 10 h, des élèves du niveau Seconde ont écouté les témoignages des associations à propos de la sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein et de l’inclusion par le sport, avant le départ du cross du lycée dès 13h30 l’après-midi. Il s’agit d’un parcours d’un kilomètre dans l’enceinte du lycée.

« Une réussite »

Les élèves de tous les niveaux ont couru ou marché au profit des Re’Belles Roses pendant 30 minutes. Trois départs ont été donnés par niveau (3è et 2nde / 1ère / Term). Ce sont plus de 500 élèves et personnels du lycée les Ardilliers qui se sont élancés dans la bonne humeur au rythme de la musique. « Frédéric Sonney a fait la surprise à Robin de l’accompagner grâce au fauteuil muni de roues « trail » de l’association. Robin est un jeune de Seconde bac professionnel métiers de la relation clients. Ils ont parcouru ensemble 4 fois la distance d’un km pendant 30 minutes. Des jeunes de la classe se sont relayés pour aider dans la montée du coteau pour gravir les 225 m de dénivelé. Ils ont été acclamés à chaque passage dans la cour d’honneur », racontent la professeure principale et la documentaliste Gaël Audureau et Florence Travers. En solidarité, les élèves de Seconde AGAA ont préparé des cookies en cuisine pédagogique, que les élèves de Seconde GT ont vendu sur la cour aux pauses, à côté du stand des Re’Belles Roses. Cette course solidaire a lieu chaque année, et chaque année les jeunes et les adultes se mobilisent. L’intégralité de l’argent récolté sera reversée aux Re’Belles Roses lors de leur retour au lycée en février. L’association de Frédéric Sonney sera visible aux 5 km de la Corrida de Longué en décembre prochain (pour de plus amples informations : https://kinglion-handi-run.e-monsite.com).

Parole aux élèves

« Nous avons apprécié cette journée car elle a été exceptionnelle ! » commentent Louise et Izella. « J’ai bien aimé l’intervention des Re’Belles Roses, c’était très enrichissant. Pour les soutenir, on a fait des tours de 1 km en courant et on a tenu un stand de gâteaux. Tout l’argent sera reversé à l’association pour financer la recherche et les soins contre le cancer du sein, pour les femmes et les hommes » relatent Lilou D et Gabin R. Titia, Hanaé, Pétronille explique quant à elles que « l’argent sera reversé à l’ICO, l’institut de recherche contre le cancer, et alimentera les ateliers Re’Sources des Re’Belles Roses ». Elles disent avoir « aimé le diaporama avec les photos des personnes atteintes et leurs messages touchants ». « L’association organise des ateliers bien-être pour les personnes atteintes. Les personnes qui représentaient l’association étaient gentilles et très fortes mentalement », racontent Eline et Faustine. Maïa et Lilou, qui ne connaissaient pas du tout le handi-sport, disent avoir « apprécié les deux interventions. Nous avons beaucoup appris sur le handi-sport, c’était très intéressant. » Enfin, Emma et Louna concluent : « La course solidaire était vraiment bien, avec de la bonne musique, une très bonne ambiance… et le ravitaillement offert par le lycée, très sympathique ! ». Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle opération donc…

 

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?