Pays de la Loire. « Après Christelle Morançais, Sébastien Lecornu s’attaque à son tour à l’économie sociale et solidaire » dénoncent les écologistes

Alors que les parlementaires examinent le projet de loi de finances pour 2026, le texte présenté par le Premier ministre prévoit de lourdes coupes budgétaires pour l’économie sociale et solidaire (ESS) : une baisse de 54 % que le groupe L’Écologie ensemble du Conseil régional des Pays de la Loire dénonce fermement. "Après les coupes budgétaires drastiques opérées par la Région depuis 2021, cette nouvelle attaque contre l’économie sociale et solidaire (ESS) menace directement plusieurs milliers d’emplois en Pays de la Loire" selon eux.

« Cette nouvelle offensive portée par le Premier ministre contre l’économie sociale et solidaire vient s’ajouter à celles déjà menées par la majorité régionale de Christelle Morançais depuis le début du mandat, en 2021 », déplorent les élus du groupe l’Ecologie Ensemble au Conseil Régional des Pays de la Loire. Depuis son arrivée aux responsabilités, la droite régionale a selon eux « multiplié les coupes budgétaires » : « suppression des dispositifs économiques dédiés à l’ESS sans bilan de leurs conséquences, baisse drastique des aides perçues par la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS), diminution des financements alloués aux réseaux départementaux de l’ESS. » L’accumulation de ces décisions « fragilise » un pan entier de l’économie régionale. Pour rappel, l’ESS représente près de 12,5 % des emplois en Pays de la Loire, soit plus de 160 000 salariés répartis au sein de plus de 15 000 structures.Pour Franck Nicolon, conseiller régional du groupe l’Écologie ensemble, “L’économie sociale et solidaire est considérée à tort par le Premier ministre et par Christelle Morançais comme une économie marginale qui vivrait sous perfusion d’aides publiques. Pourtant, les chiffres montrent que l’ESS est créatrice d’emplois non-délocalisables et est moins soutenue par l’argent public que le reste des entreprises.” Face à cette nouvelle offensive, L’Écologie Ensemble sait que les « parlementaires de gauche et écologistes mettront tout en œuvre pour préserver les emplois de l’ESS, aujourd’hui gravement menacés et enjoint tous les parlementaires ligériens à faire de même. « 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?