Tours. Le préfet d’Indre-et-Loire interdit la tenue du spectacle de l’humoriste Dieudonné

Ce dimanche 26 octobre, dans un communiqué officiel, la préfecture d’Indre-et-Loire interdisait formellement la représentation de “Best’Of” de se tenir, craignant des troubles à l’ordre public.
Préfecture d'Indre-et-Loire ©Ministère-de-l'Intérieur/JL.ZIEGLER

L’humoriste sulfureux Dieudonné M’Bala M’Bala n’en est pas à son coup d’essai. Régulièrement étrillé par les autorités, l’ancien chroniqueur télévisé et ex-duo d’Élie Semoun, a vu, une nouvelle fois, l’un de ses spectacles être annulé. La représentation devait avoir lieu dans les environs de Tours, dans un lieu tenu secret jusqu’au dernier moment. L’homme, plusieurs fois condamné pour avoir tenu sur scène des propos incitant à la haine raciale et à l’antisémistisme, a donc fait l’objet d’un arrêté préfectoral.

Le préfet d’Indre-et-Loire, M. Thomas Campeaux, a justifié cette décision en invoquant le “risque que de tels propos, constitutif d’un grave trouble à l’ordre public et caractérisant des infractions pénales, soient à nouveau tenu lors de la représentation”. Ce n’est pas la première fois que l’un des spectacles de l’humoriste controversé est interdit ou interrompu, puisque les préfectures de Loire-Atlantique et de Gironde ont, elles aussi, promulgué des arrêtés similaires il y a seulement quelques jours.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?