Forêt domaniale de Monnaie-Pontménard : l’ONF dévoile ses choix

Dans le cadre d’une conférence de presse organisée le 6 novembre prochain, l’Office National des Forêts (ONF) procèdera à la restitution des grands choix pour la forêt domaniale de Monnaie-Pontménard (Maine-et-Loire).

Un nouveau chapitre du massif de 999 hectares du Maine-et-Loire est ouvert dans le cadre de la révision de l’aménagement forestier 2026-2045. Situé au nord saumurois, sur le territoire de Mouliherne, le site a fait l’objet de plusieurs journées de lancement durant lesquelles ont été abordés la gestion passée et les enjeux à venir. Autour de différents arrêts sur la thématique de la biodiversité (reméandrage de rivière en forêt, trame de vieux bois, zone hors sylviculture à bien identifier), sur les ouvertures en régénération et l’importance de la prise en compte du paysage puis la régénération naturelle/artificielle permettant de proposer des essences plus méridionales qui pourraient mieux s’adapter à la météo future. Au programme de cette restitution proposée sur place, seront essentiellement abordées les questions inhérentes à l’adaptation de la forêt au changement climatique, la conservation de la biodiversité et la trame du vieux bois.
Rendez-vous le 6 novembre à 13h, Carrefour des Mortriaux

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?