Fontaine-Guérin: « Vivre ici : paroles d’habitants des Bois d’Anjou »

Initié par une dizaine d’habitants du territoire, un projet de collecte et de valorisation de mémoire orale va voir le jour autour de la maison Habit'âge de Fontaine-Guérin, en partenariat avec l'association Globe Conteur, le Nouveau Théâtre Populaire et la commune des Bois d’Anjou.

Il s’agit d’initier une action intergénérationnelle dans laquelle les habitants du territoire vont collecter individuellement et collectivement les histoires des habitants des Bois d’Anjou. Cette collecte appelée « Vivre ici : Paroles d’habitants des Bois d’Anjou » sera le support d’un projet artistique et valorisée lors de plusieurs évènements locaux. Cette initiative s’inscrit en trois étapes essentielles. Elle débutera par la formation de collecteurs volontaires (8 et 22 novembre 2025) à Fontaine-Guérin.

Ouvert à tous, ce parcours proposé par Globe Conteur initie les habitants à une méthodologie simple de collecte (déroulé de l’entretien, aspects techniques, place des émotions…). A la suite de cette formation, la dizaine d’habitants bénévoles vont partir à la rencontre des habitants des Bois d’Anjou de 7 à 107 ans pour enregistrer leurs histoires. Trois thématiques ont été retenues pour aller les interroger : mon jardin, ma campagne, ma forêt, mon village avant ? Mes liens, mes rencontres, mes voisins…La deuxième étape (février. à avril 2026) proposera trois petites veillées thématiques dans les 3 villages des Bois d’Anjou. Chaque veillée sera composée de temps de restitution d’histoires collectées mises en scène par le NTP (interprétées par des habitants sous forme de lecture, dialogue…) et de temps de paroles libres permettant une collecte de mémoire collective. En parallèle, une enquête sera réalisée par le Conseil Municipal des Jeunes encadré par l’association Globe Conteur. Enfin le troisième et dernier volet (12 juin 2026) consistera à organiser une grande veillée festive composée de plusieurs formes artistiques (musique, théâtre, expo…) qui réunira tous les acteurs du projet. Ouverte à tous, cette soirée permettra d’entendre toutes les petites histoires qui parlent du territoire et d’échanger entre générations.

Contact :
Hélène Laurendeau / 07 76 89 27 52 / h.laurendeau.habitage@gmail.com

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?