Maine-et-Loire. Remise des Trophées des métiers du domicile : des initiatives originales récompensées au Salon du bien vieillir

Mieux faire connaître les métiers de l’humain, tout en mettant en avant les initiatives originales portées par des professionnels de terrain. C’est la philosophie des Trophées des métiers du domicile organisés par le Département depuis 2022.
Les trois lauréates des Trophées des métiers du domicile ©Département49

Nous vous en parlions dans un précédent article, la 1ere édition du Salon du bien vieillir s’est tenue ce mercredi 5 novembre au Centre des Congrès d’Angers. À l’issue de cette journée, une remise de prix a eu lieu pour récompenser les meilleures initiatives concernant les métiers de l’humain. 24 concurrents avaient présenté des projets ou des initiatives dans trois catégories différentes : trophée « Dignité et estime de soi », trophée « Plaisirs et Joie de vivre », trophée « Professionnels inspirants ». Ces projets ont été examinés par un jury composé de 18 membres représentant des structures très diverses (ARS, CCI du Maine-et-Loire, Département, usagers…). Les projets suivants ont été récompensés :

Dans la catégorie « Dignité et estime de soi », c’est le projet « Beauté du lien » présenté par Constance Jardin qui a été retenu. Cette dernière est intervenue auprès d’une personne âgée pour la coiffer, lui proposer un soin du visage et la maquiller. Le résultat obtenu est allé bien au-delà du simple aspect esthétique. Depuis, les deux femmes se retrouvent chaque vendredi pour un moment de complicité qui dépasse le cadre professionnel.

Pour la catégorie « Plaisirs et joie de vivre », c’est le projet intitulé « La sagesse des séniors et l’énergie de la jeunesse pour célébrer un événement festif exceptionnel » de Lucie Panissie qui a été distingué par le jury. Lucie Panissie a eu l’idée de mettre à contribution des aînés pour participer à la décoration d’une manifestation organisée dans le cadre de la rentrée scolaire dans sa commune. Des générations différentes ont ainsi pu se rencontrer et les personnes âgées souhaitent désormais poursuivre cette expérience.

Enfin, pour le Trophée « Professionnels inspirants », c’est le projet « Sorties collectives entre bénéficiaires » porté par Virginie Malavelle, qui a décroché le premier prix. Cette dernière a organisé des sorties collectives dans les boutiques ou des personnes accompagnées par une association d’aide à domicile sont prises en charge individuellement par des vendeuses. Cela permet ainsi de respecter l’autonomie et la mobilité de chacun.

Pour Jean-François Raimbault, Vice-président du Département en charge du Bien vieillir, « les Trophées des métiers ont pour ambition de montrer une image valorisante de ces professionnels. Ces derniers jouent en effet un rôle fondamental dans notre société, en intervenant auprès de personnes qui ont clairement besoin de soutien. Les projets présentés sont d’abord des initiatives empreintes d’humanité. Ce lien est essentiel. Bravo à celles et ceux qui ont décidé de s’investir de la sorte ».

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?