Maine-et-Loire. Création d’un carrefour giratoire sur le contournement de Jarzé Villages

À partir du 12 novembre 2025, le Département va engager des travaux afin d’aménager un carrefour giratoire sur le contournement de Jarzé Villages dans le but de sécuriser l’intersection de la RD 766 (itinéraire Seiches-sur-le-Loir/Baugé) avec la RD 82 en provenance de Cheviré-le-Rouge.

La RD 766 supporte un trafic quotidien de 7 300 véhicules, dont une circulation importante de poids lourds
(plus de 1250 en moyenne) et de convois exceptionnels. Le contournement de Jarzé Villages, long de deux kilomètres environ, compte actuellement quatre intersections assurant la desserte du bourg et les échanges de part et d’autre de cet axe. L’actuel carrefour permettant de prendre la direction de Cheviré-le-Rouge en empruntant la RD 82 est celui qui
est le plus impacté par ce trafic. Par ailleurs, cet aménagement va également faciliter et sécuriser les passages des deux-roues et des piétons, en confortant notamment la continuité des itinéraires de randonnées situés à proximité.
Ces travaux ont été programmés en concertation avec la commune qui a adapté son plan de circulation dans le centre-bourg et qui va inciter les usagers à utiliser ce carrefour sécurisé. Ce nouveau rond-point sera entièrement réalisé sur l’emprise actuelle de la chaussée. Le coût des travaux, confiés à l’entreprise EIFFAGE, se monte à 350 000 €, dont 108 000 € pris en charge par la commune de Jarzé-Villages. La livraison de ce nouvel aménagement est prévue courant décembre 2025.

En phase de travaux, la circulation de la RD 766 sera maintenue avec un alternat de feux tricolores. Les accès aux deux voies adjacentes (RD 82) seront fermés de part et d’autre du chantier :
– La route de Cheviré-le-Rouge sera déviée par Échemiré ;
– La rue de la Mairie sera déviée par la voirie locale en agglomération.
La desserte du restaurant riverain sera assurée depuis la voie d’insertion de la RD 766 à l’Est côté Échemiré. Pour la sortie des véhicules, une voie provisoire sera créée pour rejoindre la RD 766.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?