Maine-et-Loire. Plan hiver : dispositifs d’hébergement et de veille sociale

La période de la trêve hivernale a officiellement débuté le 1er novembre et doit s’étendre jusqu’au 31 mars 2026. Actuellement en « veille saisonnière », le plan hiver tend à assumer un rôle de veille quant aux dispositifs d'hébergement social et d’urgence.

Le département du Maine-et-Loire n’a pas connu d’épisode de grand froid depuis janvier 2024, où le pas du niveau jaune avait été franchi sur une période de 13 jours alors que les températures ressenties étaient situées entre 5° et -10°C pendant la nuit. Ces niveaux, de vert à rouge, permettent aux autorités d’ajuster la mobilisation des agents mais aussi des locaux d’hébergement. En Maine-et-Loire, pour cet hiver 2025-2026, l’État finance 1 133 places d’hébergement pérennes en niveau vert dont plus de 460 places de mise à l’abri d’urgence, un nombre en augmentation de 20 % entre 2019 et 2025. Ces places pérennes sont déployées par des associations ou des opérateurs financés par l’État, notamment les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Ceux-ci assurent un suivi et un accompagnement des personnes hébergées par des travailleurs sociaux professionnels. Le taux d’occupation de ces places avoisine à ce jour les 100 %.

De nombreuses communes mettent également à disposition des accueils ruraux et périurbains qui offrent une capacité d’une centaine de places. Les sites sont généralement gérés par les CCAS des communes ou des bénévoles, dont une quarantaine en partenariat avec le « 115 ». L’orientation vers une place d’hébergement est à la main du service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) qui gère le numéro d’urgence « 115 » H24 et 365 jours par an. Les orientations et les mises à l’abri sont priorisées en fonction d’une analyse de chaque situation. La vulnérabilité des personnes et l’urgence des demandes sont appréhendées au regard des informations communiquées par les intéressés et des remontées effectuées par les autres acteurs de la veille sociale (accueils de jours, maraudes/équipes mobiles type Samu social, CCAS, MDS…). En cas d’activation des niveaux d’alerte (jaune, orange ou rouge), des places d’urgence temporaires sont déployables :

  • A Angers, 60 places sont ouvertes en gymnase grâce à un partenariat entre le Préfet, la Ville d’Angers et la Protection civile. Le site sera ouvert de 18h à 8h chaque jour de semaine et H24 le week-end. La Halte de nuit d’Angers se recentre sur les familles sans solution (61 places) et fonctionne H24 le week-end.
  • A Cholet, la salle Marie BAUDRY pourra accueillir 12 hommes isolés grâce à un partenariat entre le Préfet, la ville de Cholet et Cités Caritas. Le site sera ouvert de 18h à 8h chaque jour de semaine et H24 le week-end.
  • A Saumur, le site d’urgence de l’ASEA est également renforcé de 4 places. La location de chambres d’hôtels complémentaires par le SIAO-115 est possible en fonction des disponibilités, les chambres n’étant pas réquisitionnées.

Enfin, l’activation des niveaux d’alerte induit un renfort systématique de tous les dispositifs de veille sociale :

  • Les accueils de jour prolongent leurs horaires et fonctionnent en journée continue.
  • Les équipes mobiles type « Samu social » intensifient leur travail de maraudes quotidiennes à Angers, Saumur et Cholet.
  • Une veille particulière est portée aux publics vivant en bidonvilles ou habitat informel, en lien avec les communes et intercommunalités.

La direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), les services de secours, les collectivités locales et les associations sont fortement mobilisés au service des publics fragiles, vulnérables ou en errance durant cette période. Le suivi des prévisions météorologiques est quotidien. Des échanges réguliers entre les institutions concernées et les associations financées permettent d’évaluer la situation de chaque territoire tout au long de la période. Cependant, la mobilisation de chacun reste indispensable, pour repérer et signaler les personnes exposées ou en danger.

Infos pratiques :
En cas d’urgence sociale : appelez le 115 (appel gratuit)
En cas d’urgence vitale : faites le 15 (Samu) ou le 18 (pompiers)

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?