Saumur. La SCOOPE a misé sur l’ouverture et la rencontre lors des vacances d’octobre

Les jeunes de l’association SCOOPE ont participé à un « voyage » en Normandie placé sous le signe du devoir de mémoire. Une immersion au cœur de l’Histoire, entre découverte des plages du Débarquement et visite des Écoles militaires de Saumur.
Groupe en visite au Cimetière américain

Pendant les vacances, dix-sept jeunes accompagnés par l’association SCOOPE ont pris part à une journée exceptionnelle sur les plages du Débarquement, en Normandie. L’objectif : comprendre et transmettre la mémoire de la Seconde Guerre mondiale à travers une expérience concrète et pédagogique. Ce projet, mené en partenariat avec la Mission Locale, le collège Pierre Mendès France, les éducateurs de Prévention et piloté par les officiers de réserve des Écoles militaires de Saumur, a été financé dans le cadre du Contrat de ville. Sur place, les participants ont découvert le cimetière américain d’Omaha Beach, lieu de recueillement symbolique, avant d’assister à la projection immersive du Cinéma circulaire 360° d’Arromanches, retraçant les grandes étapes du Débarquement allié. Le lendemain, la visite s’est poursuivie à Saumur, au sein des Écoles militaires, où les jeunes ont été accueillis par les officiers. Ils ont pu échanger sur les métiers de la Défense et assister à une démonstration des différents engins militaires, clôturant ainsi ce séjour à la fois éducatif
et mémorable.

Une soirée Halloween fédératrice pour la jeunesse saumuroise

La SCOOPE en partenariat avec les structures du réseau jeunesse — Afriej, l’Espace de Vie Sociale du Nord Saumurois et Viv’Ados — ont uni leurs forces cette pendant les vacances d’octobre pour proposer une grande soirée Halloween destinée aux adolescents du territoire. L’événement, très attendu, a réuni 65 jeunes saumurois autour d’un programme d’animations
variées, suivi d’une soirée dansante. Dès la fin d’après-midi, les participants ont pu profiter d’une dizaine d’activités spécialement conçues pour l’occasion. Chaque structure du réseau jeunesse avait préparé un stand, permettant aux jeunes de naviguer d’un espace à l’autre et de rencontrer des animateurs qu’ils ne connaissent pas toujours. Au-delà du caractère festif, cette rencontre avait pour objectif de renforcer les liens entre les différents secteurs jeunesse du Saumurois, en favorisant la mixité des publics. Les équipes d’animation se réjouissent d’avoir observé une participation active et un réel enthousiasme tout au long de l’événement. La soirée s’est clôturée par une grande fête dansante, moment fort qui a rassemblé l’ensemble des jeunes autour d’une ambiance conviviale et sécurisée. Entre costumes originaux, musiques choisies en collaboration avec les participants et énergie communicative, l’événement a rencontré un vif succès.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?