Maine-et-Loire. Le département souhaite expérimenter l’Allocation sociale unique

Vendredi dernier, à l'occasion des Assises des départements de France qui se déroulaient à Albi, Sébastien Lecornu, le Premier ministre, a annoncé le dépôt, d’un projet de loi visant à créer une allocation sociale unique. Le département de Maine-et-Loire est volontaire pour expérimenter le dispositif.

Cette mesure doit permettre de regrouper plusieurs aides (comme la prime d’activité, le RSA et certaines aides au logement) en un seul versement, effectué à une date commune. Pour le Premier ministre, l’objectif est bien de simplifier les démarches des bénéficiaires tout en améliorant la gestion des prestations sociales. Un projet de loi sera présenté en Conseil des ministres dans le courant du mois de décembre. Pour Sébastien Lecornu, « il est invraisemblable à l’ère du numérique, que la France ne soit pas encore capable de proposer une allocation sociale unique ». Florence Dabin, Présidente du Département, qui était présente à Albi en fin de semaine dernière, et dans une volonté continue d’innovation et d’expérimentation, souhaite que le Maine-et-Loire participe activement à la préfiguration de ce futur dispositif. Pour Florence Dabin, « la mise en place de cette allocation sociale unique aurait le mérite de faciliter l’accès aux droits pour les bénéficiaires, de simplifier certaines démarches tout en fluidifiant les parcours. C’est pour ces différentes raisons que nous faisons acte de candidature pour préfigurer le dispositif en Maine-et-Loire. »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?