Littérature. « En quête de liberté » en librairie

Trahie par les siens, Sana est précipitée dans l’enfer de Daesh. Rapatriée en 2023, elle raconte comment elle a survécu au terrorisme.

Alors que nous commémorions les dix ans des attentats meurtriers du Bataclan et que nous évoquions dans un édito le portrait de celle qui a aidé à traquer et à appréhender les terroristes (notre article ici), sort en librairie le récit de Gaële Joly.

Un soir d’août 2014, Sana, 15 ans, croit partir en vacances en Algérie avec sa famille. Quand l’avion atterrit, elle comprend : elle est en fait en Turquie, direction la Syrie. La frontière franchie, à pied et en courant dans la nuit, l’adolescente se retrouve dans un pays aux mains des terroristes. Mariée de force à un combattant de l’État islamique, mère un an plus tard, elle affrontera la guerre, la faim, les camps kurdes et l’effacement de son droit d’exister. Pendant neuf années, Sana n’aura qu’un objectif : survivre. Survivre pour elle, survivre pour ses filles. Son récit est celui d’une résistance et d’un courage inouïs. L’histoire d’une enfant devenue femme dans l’enfer de Daesh, qui a conservé au péril de sa vie son indépendance de penser, et qui a choisi de se battre pour sa liberté.

Sana, avec Gaële Joly, éditions Vuibert

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?